L’édition 2016 du concours général agricole des prairies fleuries se prépare. Vous aussi, organisez ce concours sur un territoire possédant des « prairies fleuries » pâturées ou fauchées pour l’élevage : prairies humides, pelouses sèches, landes, pelouses de moyenne montagne… À la différence des jachères fleuries, les « prairies fleuries », au sens du concours, sont en effet des herbages (non semés) riches en espèces qui sont fauchées ou pâturées pour nourrir le bétail.
Pour animer localement le concours en 2016, vous avez jusqu’au 31 décembre 2015 pour vous déclarer sur www.concours-agricole.com.
Chaque année, différents animateurs Natura 2000 organisent le concours : collectivités territoriales, chambres d’agriculture, syndicats d’AOP, parcs naturels régionaux, pays, associations départementales pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (ADASEA), conservatoires d’espaces naturels, parcs nationaux, centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), etc.
Le concours permet de :
- créer du dialogue entre acteurs des territoires autour de l’équilibre entre valeur agronomique et valeur écologique des prairies naturelles ;
- sensibiliser un ensemble d’acteurs du monde rural à la préservation de la biodiversité ;
- communiquer sur l’intérêt du maintien des prairies naturelles et sur l’importance de l’élevage pour leur préservation ;
- communiquer sur le lien entre biodiversité et qualité des produits (laitiers, fromagers, apicoles, etc.) et sa traduction en terme de plus-value pour leur promotion et leur commercialisation ;
- promouvoir la notion de résultats notamment à travers les MAEC herbagères.
Environ 1800 éleveurs y ont déjà participé. L’animateur local compose un jury local qui doit comprendre des compétences dans au moins 3 domaines : agronomie, écologie et apiculture. Un minimum de 4 candidats est requis sur un territoire. Des fiches de notation, communes à tous les jurys locaux, sont mises à disposition. Une journée de formation des jurys locaux est proposée. Vous aurez l’occasion de valoriser votre démarche en organisant la remise des prix sur votre territoire. Votre lauréat participera au concours au niveau national lors du Salon international de l’agriculture.
Pour en savoir plus sur le concours (règlement, guide de l’organisateur local, etc.) : www.concours-agricole.com
Le concours est organisé par un ensemble de structures : Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Inra, Ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, Concours général agricole, fédérations des PNR de France, des conservatoires botaniques nationaux et d’espaces naturels, Parcs nationaux de France, Scopela, Aten, syndicats d’apiculteurs SNA et UNAF, SupAgro Florac, FNAOP, LPO, Ramsar France, GRTgaz, RTE et Véto-pharma.