N° 3 Mars 2016
 

Édito

Savoir-faire et faire savoir

L’actualité de la biodiversité a été marquée par l’adoption en deuxième lecture par l’Assemblée nationale le 17 mars 2016 du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Celui ci prévoit quelques dispositions relatives au dispositif Natura 2000, notamment en ce qui concerne les activités de pêche maritime professionnelle dans les sites Natura 2000.

Par ailleurs c’est en février que la mission CGEDD-CGAAER a publié son rapport de l’analyse du dispositif Natura 2000. Celui-ci (voir ci-dessous) met notamment en évidence les acquis du modèle français reposant sur la définition et sur la mise en œuvre d’actions de gestion des sites Natura 2000 et basé sur la concertation autour du comité de pilotage pour l’élaboration et l’animation des plans de gestion des sites, à travers des emplois subventionnés et l’implication des collectivités territoriales, et sur la contractualisation d’actions de préservation ou de restauration des milieux naturels. Il souligne également que le dispositif peut être approfondi en ce qui concerne l’évaluation des résultats en termes d’état de conservation ainsi que le suivi, au travers d’outils opérationnels, des actions développées par les acteurs des sites Natura 2000.
Le rapport décrit également comme une force du modèle Natura 2000 à la française son réseau d’animateurs des sites Natura 2000, fort de quelques 500 ETP et 800 agents.
Parmi les 16 recommandations qu’il formule à l’adresse du ministère de l’environnement, il faut enfin noter que le premier concerne le besoin de mieux faire connaître les premiers résultats encourageants obtenus, de communiquer sur les success stories de Natura 2000.

Cette e-lettre – qui s’adresse à ce réseau Natura 2000 mais qui est également publiée sur Internet – participe, à son niveau, de cette volonté. Ainsi, vous lirez notamment dans ce numéro 3 un appel à voter pour le prix du public du Natura 2000 Award (dont l’ATEN fait partie des finalistes !), un appel à célébrer le 21 mai le Natura 2000 Day (une occasion de toucher le grand public en organisant des manifestations ce jour-là ?), ou encore un lien pour visionner le film Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne, réalisé dans le cadre d’un projet LIFE et présenté au grand public dans la région.

Bonne lecture !

le Bureau Natura 2000 du ministère de l’environnement.

Photo : Escargot de Quimper © O.Gargominy

À la Une

le rapport de la mission Natura 2000 CGEDD-CGAAET

Le rapport de l’analyse du dispositif Natura 2000 commandée conjointement au CGEDD et au CGAAER par la Ministre en charge de l’environnement a été publié le 12 février 2016.

La mission juge notamment que la mise en place d’un réseau d’animateurs constitue une des grandes réussites du modèle Natura 2000. La démarche de délégation aux acteurs de terrain a en effet permis de s’adapter aux spécificités locales et d’apaiser le contexte général.
De même, le bénéfice de l’implication des élus est très largement souligné. Des élus président en effet 60 % des comités de pilotage – COPIL dont la valeur ajoutée est amplement reconnue, tout comme celle de l’outil des documents d’objectifs.

Toutefois, la mission signale que l’adhésion des acteurs du terrain reste fragile et que Natura 2000 est toujours largement perçu comme une politique de l’État. C’est pourquoi la mission alerte sur le risque de désengagement si le contexte budgétaire devait se traduire par un affaiblissement de l’animation de terrain ou un arrêt durable des contrats.
Quant au grand public, il perçoit le dispositif comme une technique, assez peu connue et comprise, et la mission souligne le fort enjeu de communication à ce titre.

Par ailleurs, la mission a étudié quatre scénarios d’évolution et conclu que le plus apte à préserver les acquis tout en ouvrant les perspectives les plus solides est celui de la prolongation des tendances avec optimisation volontariste au sein des contraintes actuelles et développement d’un partenariat étroit avec les Régions.

La place de l’Agence française pour la biodiversité a été analysée au regard des attentes des partenaires concernant Natura 2000 et fait l’objet de propositions en termes de champs d’intervention possibles.

Enfin, la mission CGEDD-CGAAER a formulé 16 recommandations à l’adresse du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Pour en savoir plus : l’intégralité du rapport sur le site du CGEDD.

Actualités

75 % du retard de désignation des ZCS rattrapé.

Le rattrapage de désignation des sites Habitats en droit national, se poursuit. Au 15 mars 2016, sur les 653 arrêtés en retard de désignation, 492 ont été publiés au journal officiel, il en reste donc 163 à prendre, d’ici fin 2016 au plus tard.

Les éventuelles modifications de sites Habitats transmises après le 30 septembre 2015 à la Commission européenne, concernant ces 163 sites à désigner, ne pourront pas être prises en compte dans le cadre de ce rattrapage de désignation. Il peut exister alors des décalages de périmètre entre celui pris en compte par le niveau national, seul validé par la Commission européenne, et celui en cours de discussion ou validé au niveau local. Une fois tout nouveau périmètre validé par la Commission européenne, pour un site donné, le cas échéant, l’arrêté de désignation fera l’objet d’un arrêté modificatif.

Bilan 2015 de la gestion des sites Natura 2000

Les données relatives à la gestion des sites permettent de tirer plusieurs enseignements sur la gestion des sites Natura 2000 en 2015.




L’élaboration des documents d’objectifs progresse.

90% des documents d’objectifs sont terminés, soit une progression de 6% en un an. Sur un total de 1 756 sites, 1 021 DOCOB sont approuvés par arrêté préfectoral et 547 sont validés en COPIL, opérationnels ou achevés. L’élaboration des DOCOB n’a pas débuté pour seulement 2,6% des sites.
L’élaboration des DOCOB a souvent été réalisée par une collectivité (36% des cas, dont 45 % par des PNR) suivi des établissements publics (25% dont la moitié par l’ONF) et des associations (25% dont la moitié par des CREN). Celles-ci opèrent dans 40% des cas pour une collectivité.


Au 1er janvier 2016, 78% des sites sont en animation.

Ce bilan 2015 montre par ailleurs une part toujours importante des collectivités puisqu’elles sont impliquées dans la gestion de 60% des sites Natura 2000 (dont 36% de PNR). La proportion des sites en animation progresse de 1% en un an (79%), cette mission étant aussi assurée par l’État et ses établissement publics à hauteur de 14% ainsi que des associations (23% des sites, la moitié étant des CREN), pour le compte de collectivités (29% des cas) ou de l’État (71%)

L’Assemblée nationale adopte le projet de loi Biodiversité en deuxième lecture

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été adopté en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, le 18 mars. La création de l’Agence française pour la biodiversité, l’inscription de la notion de préjudice écologique dans le Code civil, ainsi que l’interdiction des néonicotinoïdes à partir du 1er septembre 2018 ont notamment été votées.

En savoir plus

En bref

Évaluation de la sensibilité des habitats benthiques de Méditerranée aux pressions physiques

Ce rapport, rédigé par le MNHN-SPN, à la demande du MEEM, en collaboration avec des experts scientifiques des habitats benthiques français, vise à qualifier la sensibilité générique des habitats présents en France métropolitaine pour aider à l’orientation et à la priorisation de mesures de gestion (pour des activités actuelles ou futures), adaptées aux enjeux de conservation, afin de respecter les objectifs d’atteinte ou de maintien d’un ECF (DCSMM) ou BEE (DHFF).

Tous les documents produits dans le cadre de ce projet seront
prochainement disponibles sur une page internet dédiée à l’évaluation de la sensibilité sur le site de l’INPN.

Téléchargez le rapport depuis le site de l’INPN.

Retour sur la JET « gestion du parasitisme »

L’Aten et la Dreal Bourgogne ont co-organisé une journée d’échanges sur la gestion du parasitisme et les impacts environnementaux le 9 février 2016 à Dijon.

Le programme et les supports de présentation des intervenants sont disponibles sur le site de l’Aten.

Des ateliers participatifs sur l’ouverture des données du SINP

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer lance une démarche d’intelligence collective sur le thème de la biodiversité et organise un BarCamp le jeudi 14 avril 2016 de 9h00 à 16h30 à Paris (Maison des Métallos).

Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages vise à faciliter l’émergence de nouveaux usages et développer des outils collaboratifs autour de l’Inventaire National du Patrimoine naturel (INPN), plate-forme nationale du Système d’Information sur la Nature et les Paysages (SINP).

Le BarCamp sera l’occasion de réfléchir entre acteurs publics et privés pour imaginer ensemble des actions innovantes afin d’exploiter et d’enrichir les données du SNIP. Les pistes identifiées à l’issue de ce BarCamp seront concrétisées par un Hackathon qui aura lieu les 3, 4 et 5 juin 2016.

Qu’est-ce qu’un BarCamp ?
Qu’est-ce qu’un Hackathon ?

Pour en savoir plus et vous inscrire pour participer.

Appel à contribution des gestionnaires Natura 2000

Le Service du Patrimoine Naturel (SPN) du MNHN lance une étude portant sur l’évaluation de l’efficacité des mesures Natura 2000. Celle-ci passe en partie par une analyse des suivis naturalistes des mesures mises en œuvre dans le cadre des DOCOB. Un certain nombre de documents ont déjà été récupérés, toutefois il serait nécessaire d’en analyser d’autres.
Aussi le SPN souhaiterait recevoir, avant fin avril, les études qui vous paraissent pertinentes concernant les suivis de l’évolution des habitats et espèces sur ce sujet ou toutes autres études qui décrivent l’efficacité de Natura 2000.

Merci d’envoyer vos retours à : Alexandra Locquet (alexandra.locquet@mnhn.fr)

En région

7 ans de programme FEADER dans les Hautes-Pyrénées

La cellule Natura 2000 de la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées a réalisé un rapport et une synthèse de 4 pages qui retrace le bilan de 7 années du réseau Natura 2000 (de 2008 à 2014) au travers du programme FEADER 2007-2013 et de ses différentes composantes : animation Natura 2000, contrats Natura 2000 ni-agricoles ni-forestiers, mesures agro-environnementales territorialisées (MAEt) et politique de soutien à l’économie montagnarde (PSEM) ainsi que 3 années de mise en place de la réglementation relative à l’évaluation des incidences Natura 2000 (EIN) de 2012 à 2014.
On y trouve également une présentation des sites du département, accompagnée d’un bilan des actions et de l’ensemble des financements générés par l’appartenance à un site Natura 2000.

Ce bilan a été présenté, et transmis, à l’ensemble des animateurs, présidents de COPILS et partenaires.

Téléchargez le rapport et la synthèse sur le site de la préfecture des Hautes-Pyrénées.

Évaluation et suivi de l’état de conservation des landes et tourbières en Aquitaine - retour sur le séminaire des 10 et 11 février 2016

Pour répondre à l’obligation de rendre compte à la Commission européenne tous les 6 ans de l’état de conservation des habitats et des espèces listés dans la Directive « Habitats », la DREAL Aquitaine a confié dès 2011 au Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) une mission de réflexion sur la mise en place d’un programme pluriannuel pour l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation et pour le suivi de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire régionaux.
Les 83 habitats d’intérêt communautaire connus en Aquitaine (hors massif pyrénéen) ont été répartis en huit « grands systèmes écologiques cohérents », chacun d’entre eux faisant l’objet chaque année d’une méthode d’évaluation et de suivi par le CBNSA. La période 2014/2015 a été consacrée aux systèmes landicoles (landes et tourbières).
Les 10 et 11 février 2016 le CBNSA et le Conservatoire des Espaces Naturels Aquitaine ont organisé un séminaire technique pour restituer ces travaux et améliorer le niveau de connaissance des gestionnaires de ces milieux. Cette présentation s’est accompagnée de différentes interventions (CD40, PNR Périgord-Limousin, Université de Bordeaux, etc.) en vue d’axer la première journée sur l’amélioration des connaissances des landes et milieux tourbeux d’Aquitaine ; la deuxième journée a permis d’aborder ces milieux sous l’angle de leur conservation, à partir de retour d’expériences sur différents modes de gestion.
Ces journées ont été enrichies de visites de sites ainsi que de nombreux temps d’échanges entre une soixantaine de participants aux profils variés.


Photo : © Dreal ALPC

Voir les présentations des différentes interventions sur le site de l’OFSA.

Le film "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne"

Dans le cadre du projet LIFE « Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif jurassien », une des actions de communication a consisté en la réalisation d’un film de sensibilisation du grand public.
D’une durée d’une vingtaine de minutes, il est consacré à la formation et l’évolution des tourbières, à leurs différents types représentés dans le massif jurassien, à leur rôle écologique ainsi qu’aux enjeux de leur protection.
Le film a été présenté début 2016, en présence du réalisateur, Jean Philippe Macchioni, dans plusieurs salles de cinéma de la région et il est désormais en ligne dans son intégralité, complété de bonus.

En savoir plus sur le site de la DREAL Bourgogne – Franche-Comté.

Europe

Science for environmental sustainability

Le Centre commun de recherche (JRC, Joint Research Centre) est le laboratoire de recherche scientifique et technique de l’Union européenne, chargé de fournir un soutien scientifique et technique à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques communautaires en répondant aux demandes de celles-ci.

Le rapport thématique "Science for environmental sustainability" publié en février 2016 décrit le travail du JRC en appui au développement durable. Il présente les outils, méthodes, analyses et activités qui contribuent à améliorer la compréhension, la surveillance et la prévision des interactions complexes entre les activités humaines et l’environnement.

Le JRC appuie ainsi le développement et la mise en œuvre des politiques visant à protéger l’environnement et à s’assurer que des ressources stratégiques (l’eau, les terres, des forêts, la nourriture et des minéraux) sont gérées d’une façon plus durable au profit des générations présentes et futures, dans et à l’extérieur de l’UE.

Journée d’information LIFE le 11 avril 2016

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie de la Mer et le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable organisent une réunion d’information sur le programme européen LIFE lundi 11 avril 2016 à la Défense. L’objectif de la réunion est de présenter le programme LIFE 2014-2020 ainsi que des conditions techniques et financières permettant de répondre à l’appel à proposition 2016.

La session d’information se tiendra en présence de représentants de la Commission européenne, des points de contact nationaux LIFE, de la mission d’assistance technique des Ministères ainsi que de porteurs de projets LIFE en France.

Cette réunion sera également l’occasion d’un partage d’expériences sur le processus de candidature et de mise en œuvre des projets.

Voir les conditions pratiques et le pré-programme sur le site du MEEM.

Enquête sur la restauration des écosystèmes dans Natura 2000

Dans le contexte de la Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à
l’horizon 2020, un consortium mené par eftec effectue pour le compte de la DG Environnement de la Commission européenne une étude sur la restauration des écosystèmes. Il s’agit d’apporter un appui technique à la Commission dans le cadre de l’objectif 2 de la Stratégie qui vise à la restauration de 15 % des écosystèmes dégradés et plus particulièrement lui apporter une meilleure compréhension des actions menées par les États membres.
À ce titre, les contributions du réseau Natura 2000 sont essentielles. Pour acquérir des données, l’étude s’appuiera notamment sur une enquête en ligne.
Si vous êtes expert dans le domaine de la restauration des écosystèmes ou si vous avez des informations en liens avec les actions de restauration dans le cadre de Natura 2000, vous pouvez contribuer jusqu’au 15 avril.

Pour en savoir plus : l’appel sur le site de la CE.

Zoom sur

État de conservation des habitats et des espèces de la Directive Habitats en France

Ce second rapport pour la période 2007-2012 fait état des résultats communiqués à la Commission européenne sous la forme d’un bilan général national et d’évaluations détaillées par région biogéographique. Cette échelle d’analyse a pour objectif de fournir des macro-indicateurs au niveau européen, pour renseigner les grandes tendances de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire.
Le rapportage concerne, en France, 312 espèces animales et végétales ainsi que 132 types d’habitats, – au total 1 009 évaluations ont été réalisées, ce qui constitue le plus grand nombre au niveau européen.

Le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) a confié la coordination et l’animation du rapportage au Service du patrimoine naturel (SPN) du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et cette évaluation a été menée en partenariat avec la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux (FCBN), l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), la Société herpétologique de France (SHF), la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA).
De nombreux experts ont ainsi été mobilisés pour la rédaction, la relecture et la validation des fiches d’évaluation, fruit d’une collaboration étroite entre les scientifiques, gestionnaires et autres acteurs des milieux naturels.

Après la présentation du contexte, de l’organisation et des outils mis à disposition des évaluateurs, ce document décrit la liste des espèces et des habitats concernés en France. Les résultats généraux sont exposés et une analyse globale sur l’évolution des résultats entre 2007 et 2013 est également fournie. Les analyses sont ensuite déclinées par groupe thématique selon les groupes taxonomiques ou grands types de milieux en distinguant la faune (entomofaune, Mollusques et Annélides, poissons, herpétofaune, Mammifères), la flore et la fonge, les grands types d’habitats terrestres ainsi que la faune, la flore et les habitats marins. Enfin, les perspectives opérationnelles pour les prochains rapportages, et notamment des recommandations pour la mise en place de la surveillance, l’amélioration et le renforcement des données mobilisables sont exprimées.

Les résultats de 2013 confirment bien l’expertise menée en 2007 par un diagnostic nettement consolidé, l’exercice s’étant appuyé sur les meilleures données disponibles, issues des programmes de connaissances mis en place, des inventaires et des atlas récemment publiés.
L’ensemble des rapports réalisés par les États membres permettent aux décideurs de la Commission européenne d’avoir une vision à long terme sur la biodiversité en Europe jusqu’en 2050, d’asseoir l’ambition d’inverser son érosion d’ici 2020 et enfin de formuler la nouvelle Stratégie pour la biodiversité de l’Union européenne.

En savoir plus et télécharger le rapport sur le site de l’INPN.
Voir aussi le n° 196 de la collection Le Point Sur du CGDD (4 p.) consacré à cette évaluation.

NATURA 2000 AWARD

Grand Prix Natura 2000 : les finalistes

La liste des 24 finalistes (sur 83 propositions) de l’édition 2016 du Natura 2000 Awards a été diffusée par la Commission européenne.
Le jury délibère actuellement pour désigner les gagnants des 5 catégories qui seront annoncés lors de la cérémonie du 23 mai 2016.

Félicitations à l’ATEN, dont la plate-forme d’échange technique fait partie des finalistes de la catégorie collaboration trans-frontalière et réseautage.

En outre, depuis l’édition 2015 chacun est invité à voter pour le prix du public. Vous pouvez voter en ligne pour votre candidat préféré et transmettre l’information à vos contacts.

Salle de lecture

Best LIFE-Nature projects

La Commission a mis en ligne les recueils de présentation des meilleurs projets LIFE de 2014 dans les thématiques Nature et Environnement.

L’homogénéisation des forêts diminue la diversité de leurs services écosystémiques

Un collectif de chercheurs européens impliquant l’Inra et le CNRS vient de publier dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS) ces résultats qui s’appuient sur une approche de modélisation comparative des forêts de six pays européens.

Nature et richesse des nations - la Revue du CGDD

Cette édition de la Revue du Commissariat général au Développement durable vise à exposer l’état des savoirs sur le « capital naturel ».
S’il est communément admis que le PIB est un indicateur imparfait et que la nature est un ingrédient décisif d’une croissance, il n’existe pas aujourd’hui de « vision partagée » sur la bonne façon de mesurer et d’intégrer la nature dans la « richesse des nations ».

Suivi de la biodiversité agricole européenne

Une équipe de recherche européenne propose dans le Journal of Applied Ecology un programme de suivi concret et chiffré de biodiversité agricole à l’échelle européenne .

Formations

Formations de l’ATEN

Attention : l’adresse web du catalogue de formation de l’ATEN a changé, il s’agit désormais de :

https://formation.espaces-naturels.fr

Pensez à mettre à jour vos favoris et marque-pages.

Il reste des places pour les formations ci-dessous, inscrivez-vous !

  • Comment gérer un site en marais littoral – du 30 mai au 3 juin en façade Atlantique.
    Objectif du stage : Être en mesure de formuler des objectifs de gestion à l’échelle d’un espace et choisir les techniques appropriées pour y répondre. Proposer un calendrier d’action.
  • Les mesures agro-environnementales et climatiques – du 7 au 10 juin au PNR des boucles de la Seine normande.
    Objectif du stage : Monter des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques.
  • Initiation à la détection ultrason des chiroptères – du 14 au 17 juin dans l’Hérault.
    Objectif du stage : Découvrir l’usage d’un détecteur d’ultrasons et d’un logiciel d’analyse de sons pour la réalisation d’inventaires des chiroptères et d’études écologiques sur leurs habitats.

Formations de l’IFORE

Agenda

20-30 mars

Semaine pour les alternatives aux pesticides

21 mars

Journée internationale des forêts

22 mars

la Journée mondiale de l’eau aura pour thème L’eau et l’emploi.

24 mars

Conférence l’humain et la biodiversité.
Lors de ce premier Jeudi de la Planète, Gilles Bœuf, conseiller scientifique pour l’environnement, la biodiversité et le climat, s’interrogera sur la place de l’humain dans la biodiversité et échangera avec le public.

24 & 25 mars

Colloque « La continuité écologique dans les zones humides littorales - un enjeu local, national et européen », à Montpellier.

29 mars

Journée d’Échanges Techniques Écoresponsabilité - Gestion des déplacements.
Cette journée est co-organisée avec RNF, la Réserve Naturelle Nationale des Ramières, le Réseau des gestionnaires d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon. Elle aura lieu à la gare des Ramières (Allex, Drôme).

11 avril 2016

InfoDay LIFE France : une session d’information pour LIFE 2016
Voir le pré-programme et les informations pratiques.

14 avril

Barcamp biodiversité : une série d’ateliers participatifs sur l’ouverture des données du SINP.

18-22 mai

10e édition de la fête de la nature

21 mai

Natura 2000 Day
Avec la célébration de cette journée, la Commission européenne souhaite faire connaître à l’ensemble des citoyens européens Natura 2000 et les richesses étonnantes des sites, où la nature et l’homme vont de pair. Une occasion d’organiser des actions auprès du « grand public » ce jour là, les médias devraient relayer cet événement international.

3, 4 et 5 juin 2016

Hackathon Biodiversité / SINP organisé par le MEEM

8 juin

Journée mondiale des océans

28, 29 & 30 juin

Séminaire « Concilier impératifs opérationnels et préservation de la biodiversité sur les camps militaires » à Nîmes.
C’est une action du Life Nature Défense 2 Mil, organisée par le Ministère de la Défense et le Conservatoire d’Espaces naturels Rhône-Alpes.
Les inscriptions sont ouvertes jusque mi-avril.

En chiffres

552 472

réponses à la consultation publique sur les Directives « Nature »

Il s’agit du plus grand nombre de réponses reçues par la Commission à ses consultations en ligne, preuve de l’intérêt que suscitent ces directives de la part des citoyens européens et du soutien élevé dont elles bénéficient.
En France, environ 40 000 réponses ont été reçues.
Lancée début 2015 dans le cadre du « bilan de qualité » (fitness check) sur les directives « Oiseaux » et « Habitats », cette consultation vise à évaluer si le cadre réglementaire est adapté aux objectifs. Un état d’avancement de cette démarche aura lieu en juin.

Pour en savoir plus sur les résultats de cette consultation publique, voir la lettre d’information Nature et Biodiversité de la Commission européenne (no 39 – janvier 2016)

 

Directeur de la publication : Pascal Blanquet
Coordination éditoriale : Frédéric Ruysschaert
Comité éditorial : DGALN/DEB/EN - Bureau Natura 2000
Réalisation graphique : Frédéric Ruysschaert & DICOM


Pour nous contacter, notamment pour proposer une information, vous pouvez adresser un courriel à :
lettre-natura2000@developpement-durable.gouv.fr
Voir les anciens numéros de la lettre Natura 2000 (ancienne formule 2013 à 2015)