
Par ailleurs c’est en février que la mission CGEDD-CGAAER a publié son rapport de l’analyse du dispositif Natura 2000. Celui-ci (voir ci-dessous) met notamment en évidence les acquis du modèle français reposant sur la définition et sur la mise en œuvre d’actions de gestion des sites Natura 2000 et basé sur la concertation autour du comité de pilotage pour l’élaboration et l’animation des plans de gestion des sites, à travers des emplois subventionnés et l’implication des collectivités territoriales, et sur la contractualisation d’actions de préservation ou de restauration des milieux naturels. Il souligne également que le dispositif peut être approfondi en ce qui concerne l’évaluation des résultats en termes d’état de conservation ainsi que le suivi, au travers d’outils opérationnels, des actions développées par les acteurs des sites Natura 2000.
Le rapport décrit également comme une force du modèle Natura 2000 à la française son réseau d’animateurs des sites Natura 2000, fort de quelques 500 ETP et 800 agents.
Parmi les 16 recommandations qu’il formule à l’adresse du ministère de l’environnement, il faut enfin noter que le premier concerne le besoin de mieux faire connaître les premiers résultats encourageants obtenus, de communiquer sur les success stories de Natura 2000.
Cette e-lettre – qui s’adresse à ce réseau Natura 2000 mais qui est également publiée sur Internet – participe, à son niveau, de cette volonté. Ainsi, vous lirez notamment dans ce numéro 3 un appel à voter pour le prix du public du Natura 2000 Award (dont l’ATEN fait partie des finalistes !), un appel à célébrer le 21 mai le Natura 2000 Day (une occasion de toucher le grand public en organisant des manifestations ce jour-là ?), ou encore un lien pour visionner le film Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne, réalisé dans le cadre d’un projet LIFE et présenté au grand public dans la région.
Bonne lecture !
le Bureau Natura 2000 du ministère de l’environnement.
Photo : Escargot de Quimper © O.Gargominy