N° 4 août 2016
 

Édito

Un été biodiversité

La période estivale est généralement associée à la mer et au littoral et cette nouvelle lettre du réseau Natura 2000 semble s’en inspirer. Vous y trouverez par exemple une présentation du montage d’un projet LIFE intégré piloté par l’Agence des Aires Marines Protégées et consacré aux habitats marins. Ce projet ambitieux, pleinement soutenu par le Ministère de l’environnement, vise à améliorer de l’état de conservation des habitats marins de la Directive « Habitats, Faune, Flore ». En tant que projet « intégré », il devra également permettre d’impliquer l’ensemble des acteurs clés et d’adopter une démarche cohérente avec l’ensemble des actions en faveur du milieu marin.

Si les vacances d’été sont également pour nos concitoyens une opportunité de découvrir la biodiversité, nul doute que l’application pour mobile « INPN Espèces » est de nature à y contribuer. En effet, riche des 35 millions de données de l’INPN, celle-ci propose à ses utilisateurs, grand public ou experts, une façon ludique et originale de mieux connaître l’ensemble des espèces de la faune et de la flore françaises. Vous découvrirez également dans cette lettre que les actions de sensibilisation, en l’occurrence le projet LIFE+ conservation de la Grande Mulette, peuvent avoir des effets dans les écoles et jusque dans la rue.

Enfin, cet été sera également marqué du sceau de la biodiversité puisque la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysage, définitivement adoptée le 20 juillet, a été publiée au Journal officiel le 9 août.

Bonne lecture !

le Bureau Natura 2000 du ministère de l’environnement.

Photo : Phoque gris © JP.Siblet

À la Une

Montage d’un projet LIFE intégré sur les habitats marins


L’Agence des aires marines protégées (AAMP) a lancé le montage d’un projet LIFE intégré sur les habitats naturels marins de la directive « habitat, faune, flore ».

Bien qu’il se concentre sur les habitats marins de la directive, ce projet intégré s’inscrit dans la pleine mise en œuvre de Natura 2000 en mer, sur l’ensemble de la France métropolitaine. L’objectif, au terme du projet, est l’amélioration de l’état de conservation de ces habitats.

Le projet devra ainsi répondre à différentes lacunes générales sur la mise en œuvre de Natura 2000 en mer :

  • la finalisation de l’élaboration des plans de gestion des sites marins,
  • la mise en œuvre d’actions de conservation,
  • l’évaluation de l’état de conservation à l’échelle biogéographique.

Le mauvais état de conservation de la quasi-totalité des habitats naturels marins, caractérisé au cours de l’évaluation de 2012 par le Muséum national d’Histoire naturelle, en fait une priorité supplémentaire.

Un projet LIFE dit « intégré » est un projet ambitieux, d’une durée de 6 à 10 ans et doté d’une subvention de plusieurs millions d’euros, destiné à appliquer sur un large territoire l’ensemble d’une stratégie. Il doit ainsi faire office de catalyseur en impliquant dans une démarche cohérente tous les acteurs-clés tout en mobilisant des financements complémentaires.

C’est pourquoi une journée d’échange s’est tenue le 15 juin 2016 à Paris afin de construire le projet avec l’ensemble des parties prenantes concernées par la protection des habitats marins. Cette rencontre avait pour objectif de collecter l’ensemble des visions sur les modalités de progression possible de la mise en œuvre de Natura 2000 en mer sur la thématique « habitats ».

Le processus se poursuit avec la construction d’un pré-projet qui sera soumis à la consultation au cours de l’été, avant le dépôt auprès de la Commission européenne en septembre 2016.

Photo : Paroi rocheuse colonisée par des algues et une tomate de mer (Actinia schmidti). © Emmanuelle Rivas

Pour en savoir plus : présentation du projet sur le site de l’AAMP.

Actualités

La loi sur la biodiversité a été publiée au Journal officiel.

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysage a été adoptée le 20 juillet 2016, 40 ans après la loi de protection de la nature de 1976. Elle inscrit dans le droit français une vision dynamique et renouvelée de la biodiversité et vise à rétablir avec la nature des relations non seulement harmonieuses mais fructueuses, bonnes pour la santé, bonnes pour l’innovation et bonnes pour l’emploi.

Cette loi crée notamment, dans son article 21 et les suivants, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) qui regroupe l’Onema, l’agence des aires marines protégées, l’Aten et Parcs nationaux de France (PNF). L’Agence sera opérationnelle au 1er janvier 2017.

Pour en savoir plus :

INPN : 5000 nouvelles photos et une application mobile





Suite à son appel à contribution, l’INPN s’est enrichi ces six derniers mois de près de 5 000 photos. Ce sont plus de 17 180 fiches espèces et habitats qui ont ainsi été illustrées. Ces photos ont également été intégrées à la galerie du site.

En outre, il est désormais possible de contribuer à l’amélioration de l’iconographie en évaluant les photos du site, signalant ainsi à l’INPN les espèces dont l’illustration est à améliorer.

Ces photos viennent également enrichir l’application mobile INPN Espèces.

Explorez la biodiversité qui vous entoure !

Le Muséum a en effet lancé au printemps « INPN Espèces », une nouvelle application mobile qui mobilise les 35 millions de données de l’INPN pour sensibiliser et faire connaître de manière simple et ludique la biodiversité française (métropole et outre-mer).

INPN Espèces est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et à une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un clic mieux connaître la nature autour de soi.
Disponible en deux modes, grand public et expert, l’application dispose de deux filtres, par famille et par localisation, et permet en mode hors-connexion de consulter 200 espèces de tous groupes, parmi les plus courantes de France métropolitaine, quel que soit le lieu où l’on se trouve. L’utilisateur peut également établir sur son mobile sa propre liste d’espèces observées mais aussi celle de ses préférées…


crédits photo : B. Calmont, O. Gargominy, N. Mézière, D. Massemin, O. Roquinarc’h, B. Guichard, J. Laignel.

Télécharger l’application

Lancement officiel du FEAMP aux assises de la pêche et des produits de la mer

Les Assises de la pêche et des produits de la mer (9 juin, Les sables-d’Olonne) ont été l’occasion d’une séquence spécifique consacrée au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), en présence de la Commission européenne, de la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) ainsi que de l’Association des Régions de France.
Le FEAMP constitue le volet budgétaire de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée pour la période 2014-2020.

Après la récente validation des critères ouvrant l’accès au FEAMP, sa mise en œuvre franchit régulièrement de nouvelles étapes. Depuis mars 2016, les premiers appels à projets et les formulaires de demande d’aide sont à disposition des porteurs de projet sur le site internet Europe en France. En fonction de l’ouverture progressive des mesures, de nouveaux documents sont élaborés au fil de l’eau et publiés en conséquence. La possibilité de paiement ne sera toutefois effective qu’après le développement d’un outil informatique dédié pour chaque mesure, et dont la mise en production est programmée selon des priorités fixées par l’autorité de gestion (DPMA).
Les mesures 40 Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes marins (sauf collecte des déchets) et 80 protéger le milieu marin concernent en particulier le dispositif Natura 2000.

En bref

Programme d’évaluation de la sensibilité écologique

Une page dédiée au programme « sensibilité écologique » coordonné par le Service du Patrimoine Naturel du MNHN est désormais en ligne. Elle permet de présenter le projet et de mettre à disposition tous les documents qui en sont issus (méthodologie, données de sensibilité, etc.).

Ce travail vise à fournir des outils d’aide à la gestion des activités anthropiques en mettant à disposition des évaluations de sensibilité cohérentes à l’échelle nationale, pouvant être utilisées de manière transverse pour différents travaux, notamment dans le cadre des directives DHFF, DCSMM et DCE, des conventions de mers régionales, ou plus généralement dans tous projets d’études d’impacts ou de planification spatiale.

La première phase de ce programme se focalise sur l’évaluation de la sensibilité des habitats benthiques marins de France métropolitaine aux pressions anthropiques. La page web sera mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Photo : Biocénose des algues infralittorales de Méditerranée © N. Michez

Voir la page « sensibilité écologique » sur le site de l’INPN

Appel à manifestation d’intérêt : Mise en œuvre de mesures de gestion dans les sites Natura 2000 de la façade Méditerranéenne

L’Agence des aires marines protégées lance un appel à manifestation d’intérêt pour encourager la mise en œuvre de mesures de gestion concrètes dans les sites Natura 2000 de la façade méditerranéenne afin de contribuer à l’atteinte du bon état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise aussi à encourager le développement de mesures intersites et mutualisées ainsi qu’à favoriser le retour et le partage d’expérience entre gestionnaires.
Les candidatures sont à adresser par email à l’AAMP au plus tard le vendredi 14 octobre 2016.

Pour en savoir plus : consulter l’appel sur le site de l’AAMP.

Bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France

Comme chaque année depuis 2012, l’observatoire national de la biodiversité (ONB) a mis en ligne sa publication 2016, à l’occasion de la Fête de la Nature et de la Journée internationale de la biodiversité (22 mai).
Le bilan 2016 de l’état de la biodiversité en France et de ses interactions avec la société, intitulé « Une nature française sous tension », rend compte d’une évolution inquiétante des espèces et un état mitigé des milieux naturels, une destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui résistent, des espèces exotiques envahissantes en forte progression et des actions de connaissance, de prévention et de lutte qui s’intensifient.

En savoir plus : lire le communiqué de presse de l’ONB.

Note délibérée de l’Autorité environnementale sur l’évaluation des incidences

L’Autorité environnementale (Ae) a régulièrement à se prononcer sur l’évaluation environnementale de projets, plans ou programmes comportant une évaluation des incidences Natura 2000. Une telle évaluation présente des spécificités qui la différencient d’une étude d’impact environnemental. Même si la plupart de ces évaluations d’incidences Natura 2000 ne suscitent pas de commentaire particulier de la part de l’Ae, la note de l’Autorité environnementale sur les évaluations des incidences Natura 2000 (format pdf - 237.1 ko), délibérée lors de la séance du 16 mars 2016, relève néanmoins que certaines de ces spécificités ne sont pas toujours bien comprises, et peuvent parfois donner un sentiment de complexité au maître d’ouvrage, voire à ses bureaux d’étude. C’est pourquoi l’Ae a produit dans cette note une analyse, fondée sur son expérience, décrivant la réglementation spécifique à Natura 2000 et son application aux projets et aux plans et programme relevant de sa compétence, et seulement à ceux-ci. Cette note est destinée prioritairement aux maîtres d’ouvrages, aux bureaux d’étude et aux autorités décisionnaires.

Voir aussi : toutes les notes délibérées de l’Autorité environnementale sur le site du CGEDD

En région

Auvergne : un guide pour l’identification des plantes dans les prairies fleuries engagées dans les MAEc

Dans le cadre de la mise en place des mesures agri-environnementales et climatiques (MAEc) en Auvergne, la DREAL, la DRAAF et le Conseil régional d’Auvergne (avant la fusion avec Rhône-Alpes) ont cofinancé (33% chacun) et missionné le Conservatoire Botanique National du Massif Central pour la production d’un petit guide (75 pages) facile d’utilisation à destination des animateurs de Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) et des agriculteurs s’engageant dans des MAEc liées aux mesures SHP et Herbe 07. Plus de 1500 exemplaires ont été édités et sont (ou seront) remis aux agriculteurs par les animateurs des PAEc. Afin d’être cohérent avec les contrôles de ces mesures, une trentaine d’exemplaires ont aussi été remis aux contrôleurs de l’ASP.

En savoir plus et télécharger la brochure sur le site de la DREAL Auvergne–Rhône-Alpes

La Mulette perlière, nouvelle star des communes du Parc Normandie-Maine

Le Parc naturel régional Normandie-Maine est partie prenante du projet LIFE 2010-2016 pour le sauvetage de la Mulette perlière du massif armoricain (MULETTE - Conservation of the freshwater pearl mussel in the Massif armoricain, LIFE09 NAT/FR/000583). Cette vénérable espèce de moule d’eau douce, devenue très rare, est encore présente dans le site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et ses affluents » (FR2502015) dont le parc est animateur. L’école du village de Ravigny (Mayenne), à proximité du site Natura 2000, a remporté le premier concours Faune en Bulles au cours de l’année scolaire 2012-2013, qui consistait à imaginer et à créer une bande dessinée consacrée à la Mulette perlière. La classe lauréate a gagné un voyage au laboratoire d’élevage situé à Braspart, dans le Finistère. Dans la foulée de cet événement, à l’occasion d’une révision du nom des rues, les élus de la commune ont décidé de créer une « Rue de la Mulette ».
Plus récemment, le Parc a accompagné d’autres écoles sur la réalisation de courts-métrages documentaires sur la Mulette et d’autres espèces animales. Ces films peuvent être visionnés à partir des liens suivants :

Focus sur les richesses naturelles menacées en PACA

La DREAL et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont publié en juin quatre premières listes rouges régionales d’espèces menacées en région.
Les listes rouges analysent le risque d’extinction des espèces ou sous-espèces végétales et animales à l’échelle d’un territoire géographique (liste mondiale, liste nationale, listes régionales).

Pour répondre aux besoins des acteurs souhaitant s’investir dans ces démarches, le Comité français de l’UICN publie un Guide pratique pour la réalisation de Listes rouges régionales des espèces menacées.
Cet ouvrage fournit des précisions et des informations détaillées sur l’application de la méthodologie de l’UICN à l’échelle d’une région française, apporte des réponses aux principales interrogations qui se posent lors de la réalisation de ces listes, et présente la démarche partenariale et collégiale à mettre en œuvre pour leur élaboration.

Les partenaires régionaux en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont ainsi engagé un programme de réalisation de listes régionales pour les groupes nécessitant une analyse spécifique des enjeux régionaux. Les études ont été coordonnées par le Conservatoire d’Espaces Naturels(CEN) en PACA, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), les marais du Vigueirat, et les Conservatoires Botaniques Nationaux Méditerranéen et Alpin dont les résultats ont été validés par le Conseil Scientifique régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) et le Muséum d’Histoire Naturelle (MNHN).

Quatre premières listes rouges régionales d’espèces menacées en PACA ont ainsi été publiés sous forme de fascicules distincts :

  • oiseaux
  • odonates
  • papillons de jour
  • flore vasculaire

En savoir plus et télécharger les fascicules et communiqués de presse sur le site de la DREAL PACA


Photo : Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), Alpilles - Les Opies, 26/05/2011 - © Frank Dhermain - Avec moins de 50 couples en PACA et en déclin continu, le Traquet oreillard figure parmi les espèces de passereaux les plus menacées de disparition.

Europe

Participez à la consultation publique sur LIFE

La Commission européenne organise une consultation publique dans le cadre des travaux de préparation du prochain programme de travail pluri-annuel LIFE (2018-2020), qui fixe notamment les priorités thématiques et les critères de sélection aux différents dispositifs LIFE (subventions, instruments financiers, etc.).

Celle-ci se déroule jusqu’au 9 septembre 2016 et vous offre l’opportunité de vous exprimer sur les objectifs et le fonctionnement du programme et de faire des propositions d’amélioration – que vous ayez déjà participé au programme LIFE ou que vous en ayez l’intention à l’avenir.
Elle a en effet a pour objectif d’évaluer la pertinence des domaines d’intervention du programme, ainsi que sa mise en œuvre et ses résultats en ce qui concerne les actions environnementales et climatique afin de pouvoir maintenir, ajuster ou suspendre certaines mesures à l’avenir.

Répondre au questionnaire ne prend que 15 à 30 minutes environ et il est possible d’y répondre en français.



Pour en savoir plus : voir la page consacrée à cette évaluation sur le site de la Commission Européenne.

Les lauréats 2016 du Grand Prix Natura 2000


M. Karmenu Vella, commissaire européen responsable de l’Environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a dévoilé le nom des lauréats de l’édition 2016 des prix Natura 2000 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Bruxelles, le 23 mai.

Parmi les différents lauréats, la France et la Belgique ont été récompensées en partenariat dans la catégorie « Conciliation des intérêts et des perceptions ». Le prix a été remporté par un projet de création de corridors verts sous les lignes à haute tension entre la Belgique et la France. Mise en œuvre par deux gestionnaires de réseaux de transport d’électricité, ELIA et RTE, avec le soutien financier de LIFE, cette initiative a permis d’expérimenter une approche fondée sur la nature pour surmonter les difficultés d’alimentation électrique des zones boisées. Le projet porte sur 35 sites Natura 2000 (31 en Belgique et 4 en France). Cette approche a non seulement renforcé la biodiversité et mis en valeur les paysages, mais elle s’est aussi révélée économiquement rationnelle à long terme.

Zoom sur

Évaluation de l’état de conservation des habitats dans les sites Natura 2000

Depuis une vingtaine d’années, l’évaluation de l’état de conservation des habitats est devenue un élément important des plans de gestion d’espaces naturels. Afin d’aider les acteurs des sites Natura 2000, le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer a confié au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) le développement de méthodes d’évaluation, permettant une approche standardisée par grands types d’habitat (terrestre et marin) sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ces méthodes visent à fournir aux gestionnaires un cadre factuel pour diagnostiquer l’état des habitats dans un site, connaître leurs évolutions et fournir ainsi des éléments pertinents d’un point de vue écologique pour alimenter les débats dans le cadre d’une gestion concertée. Depuis 2008 des travaux sont engagés afin de mettre en place des méthodes d’évaluation de l’état de conservation par grand type d’habitat.

Une nouvelle version de la méthode pour les habitats forestiers

Une première méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers a vu le jour en 2009. Depuis, les travaux similaires sur différents types d’habitat ont permis de faire évoluer et de préciser les concepts. Le retour d’expérience des utilisateurs, des acteurs de la forêt française et des partenaires impliqués dans la conservation des milieux naturels a également été mis à profit. À partir de ce travail, de la littérature scientifique, de premières analyses des données du suivi temporel des habitats forestiers de l’IGN, le Muséum a souhaité faire évoluer cette méthode ; elle a récemment été mise en ligne sur le site de l’inventaire national du patrimoine naturel (INPN).
Le premier tome présente les aspects théoriques liés à l’élaboration d’une méthode d’évaluation puis les éléments d’écologie forestière qui ont guidés les choix, et explicite les évolutions entre les deux versions. Le second tome est un guide appliqué qui présente la méthode et les indicateurs à calculer. Le résultat est un outil simple et pratique à l’intention de tous les gestionnaires, qui peut aussi s’appliquer à d’autres espaces que Natura 2000.

Téléchargez le document au format zip.

Toutes les méthodes disponibles

Ce nouveau document vient compléter les différentes méthodes d’évaluation de l’état de conservation des habitats mises au point par le MNHN. À ce jour, les gestionnaires disposent ainsi de méthodologies détaillées pour les habitats agropastoraux, forestiers, humides et aquatiques, littoraux et marins
Tous les documents ainsi publiés peuvent être téléchargés sur le site de l’INPN



Crédits Photos :
Paul Rouveyrol, Hêtraies-chênaies à Jacinthe des bois
Lise Maciejewski, Méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats forestiers d’intérêt communautaire Version 2, Tomes 1 et 2

Voir aussi :
Le programme Suivi et évaluation de l’état de conservation de l’INPN
L’inventaire forestier national de l’IGN

Salle de lecture

Rapport sur l’efficacité du réseau Natura 2000 : Synthèse bibliographique et perspectives de travail (MNHN-SPN)

Le SPN a réalisé une synthèse bibliographique sur le sujet de l’efficacité de la mise en œuvre des Directives Nature. Le rapport produit présente une première analyse de la bibliographie et expose les méthodes envisageables pour mener un programme d’études sur le sujet.

Objectifs de développement durable à l’horizon 2030

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, forment le cœur de l’Agenda 2030.

Mieux gérer et protéger les océans grâce aux oiseaux

Une étude du CNRS dans la Réserve Nationale Naturelle des Sept-Îles (Côtes d’Armor).

La démarche "Invasives" sur le territoire du SAGE de l’Elorn

Depuis 2013, le Syndicat de Bassin de l’Elorn (SBE) accompagne les communes du territoire, pour les aider à limiter le développement des espèces invasives végétales. Gwendal Breton, stagiaire au SBE, travaillant avec Annaïg Postec, chargée de mission Espaces naturels, a compilé la méthodologie déployée sur le territoire.

Guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides

Publié par l’Onema, ce document s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossiers « loi sur l’eau » portant sur les zones humides.

Biodiversity : The ravages of guns, nets and bulldozers

Sean L. et al. Nature 536, 143–145 (2016)
Une analyse publiée dans la revue Nature qui relève que les plus importantes causes de la perte de biodiversité sont l’agriculture, la surexploitation des ressources animales et végétales ainsi que le développement urbain.

La biodiversité a-t-elle besoin de grands principes ?

à écouter : l’émission Du Grain à moudre d’été sur France Culture revient sur la loi biodiversité, avec Catherine Larrère, Gilles Boeuf et Stéphane Foucart.

Pokémons de la biodiversité

Une application mobile de sciences participatives permettant au citoyen de découvrir de manière ludique son environnement. Pokémons de la biodiversité est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

Formations

Formations de l’ATEN

Inscrivez-vous ! Il reste des places pour cette formation :

  • Mesures de gestion favorables aux oiseaux – du 10 au 14 octobre 2016 à Arles
    Formation animée par la LPO PACA
    Objectif du stage : Choisir et concevoir les mesures de gestion favorables aux habitats d’espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire, à travers de nombreux exemples concrets et visites de sites commentées par les gestionnaires.

Formations de l’IFORE

En chiffres

19 %

c’est le taux de réussite

de la France lors de l’appel à projet 2015 du programme LIFE.
  (nouvelle fenetre)Avec 31 projets déposés et 6 sélectionnés, la France obtient ce taux de sélection de 19 % qui la place en 10ème position et un peu au-dessus du taux moyen (12 %).
En nombre de projets sélectionnés la France se positionne néanmoins au 4ème rang, derrière l’Espagne (36 projets pour un taux de réussite de 13 %), l’Italie (35 et 9 %) et l’Allemagne (11 et 35%).
Dans le domaine Nature et Biodiversité, un seul projet a été retenu, même si deux autres sont sur liste de réserve.
Cette année encore, le MEEM a pu offrir à une trentaine de projets une assistance spécifique en vue de l’appel à projet 2016 qui se terminera mi-septembre.

 

Directeur de la publication : Pascal Blanquet
Coordination éditoriale : Frédéric Ruysschaert
Comité éditorial : DGALN/DEB/EN - Bureau Natura 2000
Réalisation graphique : Frédéric Ruysschaert & DICOM


Pour nous contacter, notamment pour proposer une information, vous pouvez adresser un courriel à :
lettre-natura2000@developpement-durable.gouv.fr
Voir les anciens numéros de la lettre Natura 2000 (ancienne formule 2013 à 2015)