L’usage du vélo a progressé de manière visible ces dix dernières années. Mais cette progression concerne pour l’instant surtout les déplacements au cœur des grandes villes. Caen , Rouen, Le Havre et d’autres centre-villes illustrent cette tendance, plus récente en Normandie que dans d’autres régions.
En dehors des cœurs d’agglomération, la part des déplacements en vélo progresse lentement, alors même que 65 % de nos déplacements quotidiens se font sur des distances de moins de 5km, soit la distance d’utilisation idéale du vélo..
Garantie de distanciation physique en cette période de sortie de confinement, effets bénéfiques sur la santé, avantages économiques, transport plus propre, les atouts du vélo ne manquent pas.
Alors, particuliers, collectivités territoriales, entreprises, quel rôle pouvez-vous jouer pour bénéficier des avantages associés à cette tendance vertueuse ?
Particuliers : |
---|
Passez au vélo plus souvent : l’État vous offre un « coup de pouce vélo » pour vous aider à franchir le pas : réparation de votre vélo, formation de remise en selle.
Pour en savoir plus, lisez l’encadré « coup de pouce vélo »
Et si vous n’avez pas encore de vélo, pensez aux ateliers vélo participatifs et solidaires ! Il en existe plus de 10 en Normandie près de chez vous. Vous y trouverez à prix abordable de bon vélos remis en état et la possibilité de vous former à la mécanique d’entretien de votre machine.
► En savoir plus … : https://www.heureux-cyclage.org/les-ateliers-en-france.html
Pensez également à consulter les sites institutionnels des agglomérations et communautés de communes. Certaines proposent des aides à l’acquisition de vélos à assistance électrique.
Si vous venez régulièrement au travail à vélo ou si vous comptez le faire, posez la question à votre employeur de la mise en place du forfait « mobilités durables ».
Entreprises : |
---|
Passez massivement et rapidement au forfait « mobilités durables » pour vos salariés : jusqu’à 400€ par an par salarié en exonération de cotisations sociales. Le forfait est cumulable avec la participation de l’employeur à l’abonnement de transport en commun.
Pour en savoir plus, lisez l’encadré forfait « mobilités durables »
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas mettre à disposition gratuitement de vos salariés des vélos pour leurs déplacements quotidiens ? Le cas échéant, l’État vous permet de déduire de votre impôt sur les sociétés 25 % du montant de vos dépenses correspondantes.
► En savoir plus … : www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F33808
Collectivités territoriales : |
---|
Pour parvenir à l’objectif de 9 % des déplacements à vélo (objectif fixé par le plan national vélo de 2018) les experts estiment qu’il faudrait atteindre dans chaque communauté de communes un réseau continu de pistes cyclables d’au moins 2 mètres linéaires par habitant. (La moyenne en France est de 0,67 mètre par habitant).
Candidatez à l’appel à projets « Continuités cyclables » doté de 50 millions d’euros pour 2020. Les projets lauréats seront ceux qui sauront créer les conditions pour faire du vélo un mode de transport du quotidien à part entière dans tous les territoires, pas seulement dans les grandes agglomérations. L’appel à projets est ouvert à toutes les collectivités publiques. Clôture de l’enregistrement des projets : 31 mai 2020.
► En savoir plus … : https://www.francemobilites.fr/actualites/appel-projets-continuites-cyclables-edition-2020
Aménagez des stationnements temporaires pour les vélos : 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo sont pris en charge par l’État. Pour en savoir plus, lisez l’encadré « coup de pouce vélo »