Test de l'année 2017
 

Édito

05.

Ce deuxième numéro de l’Actualité des études offre une large part à la mer et à notre littoral normand. La DREAL Normandie, à travers ses missions, y porte une attention toute particulière et trois des articles de ce numéro y sont consacrés.

Le premier pourrait sembler exotique. Pourtant, au-delà des paysages multiples et variés que nous offrent les côtes normandes, il est parfois possible de s’émerveiller de spectacles inattendus à deux pas de chez nous, comme un ballet des dauphins le long des côtes de la Manche ou une sieste réparatrice des phoques dans la baie des Veys. Pour mieux veiller sur ces mammifères marins protégés, la DREAL a besoin d’accumuler de l’information. Et vous pouvez y contribuer.

Les deux autres traitent plus précisément de la protection du littoral et de ses habitants. L’un présente un atlas opérationnel. Il est destiné à fournir au Préfet du Calvados, tous les éléments économiques, écologiques ou morpho-sédimentaires nécessaires pour définir la meilleure stratégie de défense contre une pollution marine de grande ampleur. L’autre évoque un appel à projets auquel la DREAL est associée, destiné à sensibiliser les collectivités locales à l’élévation du niveau de la mer dans les prochaines décennies.

Les deux derniers articles sont portés vers l’avenir et la transition écologique et évoquent tous les deux un principe qui guidera de plus en plus la recherche dans les prochaines années : le recyclage. Faire de l’énergie avec les déjections bovines ou des matériaux de construction avec du colza, des textiles usagés ou des boues de dragage, voilà des pistes que la DREAL suit attentivement.

Mais le proche avenir, c’est 2017 et tous les projets que vous portez pour cette nouvelle année. Je profite donc de cette lettre pour vous souhaiter une pleine réussite pour chacun d’eux, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Bonne lecture

Le Directeur Régional de l’Environnement
de l’Aménagement et du Logement
de Normandie

Agenda

Dates à retenir…

#HackUrba : comment et où construire durablement
Le hackathon #HackUrba, imaginé et organisé par le Ministère du logement et de l’habitat durable et le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer , se tiendra du 24 au 26 février 2017 à Paris.

La 2ème édition de Seanergy
Convention internationale professionnelle dédiée aux Energies Marines Renouvelables (EMR), s’installera les 22 et 23 mars 2017, au Carré des Docks du Havre - Normandie

Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin 2017

Des habitants un peu inattendus sur les côtes normandes

Imaginez. Une colonie d’une petite centaine de…

Imaginez.

Une colonie d’une petite centaine de phoques se prélasse tranquillement sur le sable regardant au loin un groupe de dauphins chevauchant les vagues sous le soleil couchant.

Illustration : Dauphins et Phoques veaux-marinsVous les voyez ? Non ? Pourtant vous pourriez, car vous n’êtes pas sur une plage australienne ou sud-africaine, mais, là, tout près, dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Cliquez ici pour agrandir l’image

La Normandie abrite en effet, le long de ses côtes manchoises, quelque 300 grands dauphins sédentaires, soit l’une des plus importantes populations côtières d’Europe.
De même, notre région accueille deux des trois colonies reproductrices des phoques veaux-marins en France dans la baie du Mont-Saint-Michel (90 individus max) et la baie des Veys (200 individus max).

Les dauphins, comme les phoques veaux-marins, sont des espèces protégées en France. A ce titre, la DREAL participe aux études sur la connaissance de ces espèces, notamment en soutenant financièrement les organismes comme le Groupe d’études sur les cétacés du Cotentin (GECC) qui observe principalement les dauphins, et centralise, via l’Observatoire des Mammifères Marins (OBS MAM), toutes les observations de mammifères marins qui lui sont transmises, soit par des institutions, soit par les particuliers.

C’est d’ailleurs souvent le recueil de photos qui permet de dénombrer les populations ainsi que de repérer leurs déplacements. On sait par exemple que chaque dauphin est identifiable grâce à son aileron et on repère les phoques sur leurs reposoirs à partir de photos prises d’ULM. Mieux connaître ces mammifères marins permet de mieux les protéger, notamment de l’homme et de ses activités littorales ou marines.

Ainsi, les projets d’énergie marine renouvelable, éolien au nord de Courseulles-sur-Mer et hydrolien au Raz Blanchard (nord du Cotentin) peuvent avoir un impact sur le comportement de ces mammifères. Bien sûr, ces projets ne sont pas remis en cause, mais la DREAL accompagne les porteurs de projets pour mettre en œuvre des mesures de suivi de ces populations marines. En observant le comportement des animaux avant, pendant et après les travaux, on pourra ainsi mesurer quelles perturbations ils ont subi et comment ils s’y sont adaptés.

Pour en savoir plusEn savoir plus …

  • Les phoques veaux marins en Normandie
  • Les grands dauphins, l’étude du GECC