Ce deuxième numéro de l’Actualité des études offre une large part à la mer et à notre littoral normand. La DREAL Normandie, à travers ses missions, y porte une attention toute particulière et trois des articles de ce numéro y sont consacrés.

Le premier pourrait sembler exotique. Pourtant, au-delà des paysages multiples et variés que nous offrent les côtes normandes, il est parfois possible de s’émerveiller de spectacles inattendus à deux pas de chez nous, comme un ballet des dauphins le long des côtes de la Manche ou une sieste réparatrice des phoques dans la baie des Veys. Pour mieux veiller sur ces mammifères marins protégés, la DREAL a besoin d’accumuler de l’information. Et vous pouvez y contribuer.

Les deux autres traitent plus précisément de la protection du littoral et de ses habitants. L’un présente un atlas opérationnel. Il est destiné à fournir au Préfet du Calvados, tous les éléments économiques, écologiques ou morpho-sédimentaires nécessaires pour définir la meilleure stratégie de défense contre une pollution marine de grande ampleur. L’autre évoque un appel à projets auquel la DREAL est associée, destiné à sensibiliser les collectivités locales à l’élévation du niveau de la mer dans les prochaines décennies.
Les deux derniers articles sont portés vers l’avenir et la transition écologique et évoquent tous les deux un principe qui guidera de plus en plus la recherche dans les prochaines années : le recyclage. Faire de l’énergie avec les déjections bovines ou des matériaux de construction avec du colza, des textiles usagés ou des boues de dragage, voilà des pistes que la DREAL suit attentivement.
Mais le proche avenir, c’est 2017 et tous les projets que vous portez pour cette nouvelle année. Je profite donc de cette lettre pour vous souhaiter une pleine réussite pour chacun d’eux, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Bonne lecture
Le Directeur Régional de l’Environnement
de l’Aménagement et du Logement
de Normandie