n°1 Mai 2016
 

La question

Qu’est-ce que "modulation intelligente" veut dire ?

"Intelligence" désigne ici un système qui a la capacité de se régler sur les conditions réelles de circulation…

Les deux systèmes de modulation - des accès et des vitesses - mis en place par la DIR Nord ne sont pas qualifiés "d’intelligents" par hasard ! Ils sont en effet capables de s’adapter, et de moduler leurs effets en fonction des conditions de circulation en temps réel. La modulation des accès et la modulation des vitesses fonctionnent automatiquement, sans intervention humaine, sur la base d’algorithmes sauf en cas d’accidents ou de travaux. Les "feux" sont intelligents car ils ne se déclenchent que lorsque la circulation atteint un certain seuil ; il en va de même pour les limitations de vitesses. La modulation intelligente permet donc aux usagers de bénéficier, en temps réel, de la vitesse et des conditions d’accès les meilleures pour assurer la fluidité maximale sur la section d’A25 empruntée.

A la une

Une innovation : deux systèmes de modulation en simultané

L’A25 bénéficie d’une "première" en France sur une autoroute non concédée.

Indépendamment, des dispositifs de modulation dynamique d’accès et de modulation dynamique des vitesses ont déjà été mis en œuvre en France sur des autoroutes non concédées. L’originalité de l’innovation sur l’A25 réside dans la combinaison des deux systèmes. Leur mise en service décalée a permis de mesurer la contribution de chaque dispositif à la réduction du temps de congestion intense, à la sécurité et à la réduction des temps de parcours.

Le focus

Comment le système "compte" les usagers ?

Le Centre d’ingénierie et de gestion du trafic, installé aux Quatre Cantons à Villeneuve d’Ascq, se trouve au cœur du dispositif de comptage de la DIR Nord. C’est là que parviennent les données en provenance des 140 stations de comptage [1] réparties sur les 130 kilomètres de voies urbaines et périurbaines de la métropole lilloise. 130 caméras, dont 10 sont capables de détecter automatiquement un incident routier, et 7 stations météo complètent le système. Car compter ne suffit pas : il faut aussi comprendre les variations et les interpréter ! Depuis août dernier, les experts étudient les données recueillies par tous ces systèmes pour y détecter les incidences de la MDA puis du couplage MDV/MDA. A partir du croisement des indicateurs (données, événements (routiers, météo, congés…), leurs analyses permettent de comprendre les chiffres, leur permanence ou leurs variations.
Quant aux usagers, ils doivent savoir que tous les 700 mètres sur le réseau métropolitain, ils sont comptés… parce qu’ils le valent bien.

La photo

Comité des usagers du 1er mars

Premiers résultats de la MDA et lancement de la MDV

Le troisième comité des usagers, consacré aux premiers résultats de la MDA (lire le Chiffre) et à la mise en service de la MDV (le 8 mars, entre Méteren et Englos) a réuni notamment Didier Defenin, Christophe Lannoy et Benoît Delemotte (Fédération française des motards en colère), Jacky Maréchal, directeur départemental et régional de la Prévention routière, Philippe Dutrieu, directeur de l’Automobile club du Nord et représentant de 40 millions d’automobilistes, Yann Caillouet et Jacques Fichaux, tous deux usagers de l’A25.

Le chiffre

1'30"

c’est le temps moyen gagné par véhicule circulant entre 6 h 30 et 10 h 30 en semaine, depuis La Chapelle d’Armentières à Englos, grâce à la modulation dynamique des accès.

Ce gain, la DIR Nord en est particulièrement satisfaite, elle a mobilisé les meilleurs experts nationaux pour analyser les mesures enregistrées. L’enjeu était important : démontrer qu’un couple de feux positionnés sur la bretelle la plus utilisée aux abords de Lille, pouvait avoir un impact sur la fluidité du trafic vers Lille. Évidemment, cette minute trente gagnée sur la période allant de septembre à novembre 2015, n’est pas fortement perceptible par les conducteurs pris individuellement car il s’agit d’un gain moyen. Pourtant en globalisant, comparativement à la situation sans dispositif de modulation dynamique d’accès, 400 véhicules supplémentaires en moyenne sont passés pendant la tranche horaire de quatre heures soit une moyenne de 11 400 véhicules. Cela représente donc 285 heures de congestion de gagnées chaque jour sur les 8 kilomètres qui séparent les deux échangeurs.
Les prochaines mesures concerneront la période de décembre à début mars, voire celles de la modulation dynamique des vitesses mise en service le 8 mars 2016 et qui a sensiblement amélioré la situation sur une section de l’ A25 beaucoup plus longue.

Les partenaires

40 millions d’automobilistes

Une des trois associations membres du comité des usagers

Logo 40 millions d'automobilistes

40 millions d’automobilistes participe depuis septembre dernier au comité des usagers de l’A25. Ce comité des usagers (lire l’article ci-contre) a pour but d’éclairer la DIR Nord sur la façon dont est vécue l’innovation en cours par les usagers. Fidèle à toutes les réunions du comité, à travers la présence de Philippe Dutrieu, directeur de l’Automobile club du Nord, l’association qui se définit comme celle des "automobilistes raisonnables et responsables" manifeste un grand intérêt pour cette innovation.
Pour en savoir plus : http://www.40millionsdautomobilistes.com/

Internet DIR Nord

 

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