EDITO

Densifier?

Depuis plusieurs années, certains spécialistes considèrent la densification comme une des issues pour construire des lieux de vie « durables », moins consommateurs d’espace et de ressources, qui permettent de faire des économies dans les réseaux et qui contribuent à la diminution des consommations énergétiques liées aux déplacements. C’est à ce titre que la densification est aujourd’hui régulièrement présentée comme l’un des piliers de l’aménagement durable.

Cependant le mot fait peur, parce qu’il semble synonyme de promiscuité, de bruit et d’envahissement de la nature par le béton… parce que "c’est pour les villes" et que le modèle plébiscité est toujours la maison individuelle avec jardin.

Pourtant la densification dite « douce » apparaît aujourd’hui, pour de nombreux acteurs, comme une solution innovante en matière de production de logements. En effet, plusieurs recherches ont montré que les tissus pavillonnaires constituent un gisement considérable du fait des surfaces urbanisées en jeu (qu’on estime à environ 20 000 km2) et parce qu’ils renferment des sources de foncier inexploitées.

Et si c’était faisable? C’est le thème que nous avons choisi de mettre en avant dans ce numéro, en vous présentant différents travaux, pour trouver l’inspiration…
Bonne lecture !

Zoom sur…

La densité c’est quoi au juste?

Nous l’apprenons tous à l’école en géographie : la densité est le nombre d’habitants au km². La notion est donc objectivée. C’est en tout cas un ratio entre une population et une surface. Plus largement, la densité peut également concerner tous types d’objets dans l’espace, toujours rapportés à une surface. Le contenant de la population est ainsi souvent utilisé. Par extension, la densité peut donc être aussi celle de logements et, en allant plus loin encore, de bâtiments.
Voir la suite ▼

Idées reçues sur la densité.

La densification, c’est seulement pour les grandes villes !
Mes habitants ne veulent absolument pas entendre parler de densification !
Je vais dégrader le cadre de vie de ma commune en densifiant !
Je n’attirerai de nouveaux habitants qu’avec des maisons individuelles…
Ils s’installent dans ma commune pour disposer d’un grand jardin !
Je n’ai pas envie de partager mon quotidien sous le nez de mon voisin !
Densifier, c’est forcément produire du collectif !
Je n’ai pas assez de foncier pour densifier sur ma commune !
Ça coûte plus cher de construire en secteur urbanisé !

Les idées reçues sur le sujet sont nombreuses….

La DDT de Seine et Marne et le CEREMA ont édité une plaquette qui apporte des arguments pour les contrer…

S’inspirer

Un choix (choisir c’est renoncer….) de quelques ressources thématiques

Sur la recherche, le Bimby, les lotissements, les centre-bourgs, la conversion des zones…

Pour commencer un lien vers une réflexion plus large menée par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) qui a lancé une recherche très fouillée sur le sujet : Vers des politiques publiques de densification et d’intensification « douces » ? Intérêts, limites et opportunité (2013-2018)

Vous avez dit… BIMBY?

Le terme BIMBY est l’acronyme des termes « build in my back yard » , traduit en français par « construire dans mon jardin ou dans mon arrière cour », par opposition au syndrôme de NIMBY (not in my back yard) « pas dans mon jardin », qui illustre (traduit) le refus des citoyens de voir édifier, à proximité de chez eux, des infrastructures ou des équipements nuisants.
La filière BIMBY consiste à
Voir la suite ▼

Revitaliser les centre-bourgs

Les centres-bourgs jouent un rôle essentiel pour la cohésion des territoires ruraux.
Les espaces publics, lieux de mixité, de services, de commerce, d’événements culturels sont propices à la rencontre des autres, aux échanges et au partage. Ils contribuent très fortement au développement des liens qui nous unissent sur un même territoire.

Voir la suite ▼

Lotir autrement

Le lotissement est aujourd’hui le mode le plus répandu d’aménagement de nos territoires. Espaces publics réduits, architectures stéréotypées, implantations incohérentes…la qualité de vie n’est pas toujours au rendez-vous dans ces nouveaux quartiers. Et pourtant il existe une autre manière de faire…
Inspirations :
Voir la suite ▼

Conversions

Maîtrise de l’étalement urbain, préservation des surfaces agricoles et naturelles, préservation des ressources dont le sol, reconquête de la biodiversité, production d’énergies renouvelables décentralisées, autant d’enjeux qui placent les friches au centre de toutes les attentions.
Cornimont - reconversion de friche en centre-bourg
Elles sont ainsi de réelles opportunités foncières à considérer dans les stratégies de territoires et pour développer des projets d’aménagement, s’inscrivant ainsi dans une dynamique d’économie circulaire (recyclage des fonciers).

Voir la suite ▼

Chiffre du jour


C’est le nombre de tènements fonciers qu’il faut trouver par an, pour 200 habitants, pour construire des maisons individuelles en densification douce.
ça parait jouable non?

Actualités

La sobriété foncière, thème du nouveau numéro de la revue DIAGONAL

 

Une étude en cours sur la région

La préservation des espaces agricoles et naturels est un enjeu majeur à différents titres : autonomie alimentaire, préservation des ressources (air, eau, biodiversité…), lutte contre le changement climatique, bien-être individuel…

De manière à accompagner les collectivités sur ce sujet, la Direction départementale des territoires (DDT) de Saône-et-Loire réalise, avec l’appui des DDT de Côte d’Or et du Doubs, une étude visant à illustrer la diversité des choix d’aménagement possibles, de nature à favoriser la qualité de vie des habitants tout en limitant la consommation foncière et l’artificialisation des sols.
Voir la suite ▼

Un référentiel enrichi

Pour fêter les 10 ans de la démarche EcoQuartier, le réferentiel a été illustré et enrichi d’exemples et de bonne pratiques.
A feuilleter d’urgence !

Un appel à projet pour lutter contre les îlots de chaleur.

Afin de soutenir financièrement dans les territoires des opérations exemplaires visant à atténuer l’impact et à gérer les risques liés au changement climatique par le biais de la renaturation et de la réintroduction de la biodiversité en ville, l’appel à projets, lancé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, vise des actions innovantes permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature.
Candidatures jusqu’au 28 aôut 2020
Réglement de l’appel à projet (format pdf - 634.5 ko - 22/07/2020)

Label EcoQuartier

Campagne de labellisation

Le calendrier de la campagne de labellisation ÉcoQuartier a du être revu en raison de l’épidémie du Covid-19 et du report du second tour des élections municipales.

Voici les nouvelles dates et échéances :

Voir la suite ▼

Cette gazette est la vôtre…

Cette gazette se veut un outil de partage d’idées et de bonnes pratiques ; n’hésitez pas à nous informer de vos actualités d’aménagement durable, et contribuez au contenu en partageant vos articles. Rien de plus simple, envoyez-les à l’adresse suivante : muriel.boudard@developpement-durable.gouv.fr

Ont contribué à ce numéro…

 

Directeur de la publication : Jean Pierre LESTOILLE, Directeur régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté
Graphisme/ Bandeau : Céline TAMANG - Pôle communication
Rédaction : Muriel BOUDARD - Service Développement Durable Aménagement - Bernadette FOURNIER - DDT 71/ service Connaissance des Territoires et Prospective
Relectures : Muriel JANEX - Service Développement Durable Aménagement - Odile ROQUE-BEDEAUX et Céline TAMANG - Pôle Communication.
Crédits photos : plateforme EcoQuartier, MB/ DREAL BFC -