
L’année 2013 a été marquée par le lancement de la première campagne de labellisation Éco-quartier, qui a rencontré un engouement certain auprès des collectivités. Dans les prochaines semaines, la mise en oeuvre de la Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové ( loi ALUR) constituera une étape supplémentaire dans la mise en place d’un urbanisme plus durable.
Je tiens d’ailleurs à souligner les progrès significatifs enregistrés ces dernières années dans la prise en compte de ces enjeux, tant à l’échelle des aménagements opérationnels que des projets de territoires. Ces avancées doivent nous pousser collectivement à poursuivre l’intégration de ces problématiques au sein des différentes politiques publiques dont nous avons la charge.
Pour prolonger cet élan constaté en 2013, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a décidé le 8 janvier 2014 de lancer une nouvelle campagne de labellisation, dont les résultats seront connus à l’automne. En parallèle, une démarche de capitalisation des résultats enregistrés par les premiers projets labellisés devrait débuter dans les prochains mois. Je ne doute pas du nombre significatif de collectivités qui participeront à ce nouvel appel à projet en région Centre.
Les réunions du Club pour la Ville durable (pôle d’information et de débat désormais reconnu) seront reconduites pour 2014. La dernière réunion, consacrée aux conditions d’émergence des projets dans les collectivités de taille plus modeste, a par exemple suscité des échanges particulièrement intéressants.
Bonne lecture
Nicolas FORRAY