Transition écologique et transition énergétique s’annoncent comme des enjeux majeurs de l’année 2015, qui s’achèvera par la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, organisée à Paris au mois de décembre.
La promotion d’un urbanisme plus durable, procurant services et aménités et préservant les ressources et l’équilibre des territoires, participe naturellement de l’atteinte de ces objectifs. Elle constitue donc, cette année encore, un axe fort de la stratégie des ministères en charge de l’écologie et du logement. De nombreux leviers dans les modes de gouvernance, les techniques mises en œuvre, les choix effectués, peuvent être mobilisés pour faire émerger et diffuser de nouvelles pratiques d’aménagements urbains. lls concernent chaque acteur, État, collectivités, aménageurs, professionnels, habitants, usagers.
La reconnaissance accordée à trois porteurs de projets de notre région, au titre de la campagne de labellisation Ecoquartier 2014, témoigne de ces évolutions, qu’il convient de poursuivre. A ce titre, les dispositifs d’échange constituent des outils essentiels, à la fois pour soutenir l’émergence de projets plus qualitatifs, et partager bonnes pratiques et innovations.
Au travers de ses activités, je souhaite ainsi que le Club régional pour la Ville durable puisse apporter sa contribution à la réflexion collective.
Bonne lecture à tous.
Christophe CHASSANDE