Juin 2016 - n° 9
 

Edito

La e-lettre de la ville durable

Le développement durable renvoie à la nécessité d’une approche globale, intégrée, des différents enjeux environnementaux, sociaux et économiques, que les projets d’aménagement doivent inclure dans leur conception et réalisation.
Pour être partagé, il doit également s’appuyer sur une diversité d’acteurs, État, collectivités, associations, maîtres d’ouvrages, aménageurs, qui constituent autant de relais.

La présente lettre souligne ainsi les travaux et réalisations de différents réseaux (Club PLUi, RNA…) qui tous contribuent à une meilleure diffusion et mise en œuvre d’un urbanisme durable.

Bonne lecture à tous.

Christophe CHASSANDE

ACTUALITES REGIONALES

Appel à projet PLUi : 39 Lauréats en région Centre-Val-de-Loire

Cette année, 273 intercommunalités vont être accompagnées financièrement pour se lancer dans une démarche de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Toutes ont été lauréates de l’appel à projets PLUi national lancé par le ministère en 2016. Or la région Centre-Val-de-Loire qui compte 39 lauréats est la deuxième région en nombre de candidats, traduisant le dynamisme engagé.

En savoir plus

Actualités NATIONALES

Emmanuelle Cosse clôture la 2ème session du réseau national des aménageurs

Emmanuelle Cosse, a clôturé la matinée des 2èmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel, organisées par le Réseau National des Aménageurs (RNA) qui regroupe des aménageurs des secteurs public et privé. A cette occasion, les co-présidents de ce réseau, ont remis à la ministre le rapport "Coproduire l’aménagement" issu des travaux menés depuis le lancement du réseau en février 2015. La ministre a rappelé les trois axes majeurs en 2016 : l’aménagement en coproduction public-privé, l’aménagement en mode participatif, l’aménagement à l’ère du numérique.

En savoir plus

Retour sur le réseau national des aménageurs

Lancement de la 14ème édition du Concours Nationaldes Entrées de Ville & reconquête des franges urbaines

L’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire & des Villes à secteurs sauvegardés et protégés, et la Fédération Patrimoine-Environnement, lancent la 14ème édition du Concours National des Entrées de Ville & reconquête des franges urbaines, avec le soutien des MEEM et de la Culture et de la communication.

Zones de transition, zones commerciales, zones d’activités, zones de flux, interfaces entre urbain et rural, entre centre-ville et périphérie, les franges urbaines, et parmi elles les entrées de villes, concentrent les possibilités d’extension de la ville actuelle et cristallisent de grands enjeux d’aménagements.

Le Concours National des entrées de ville & reconquête des franges urbaines distinguera ainsi des collectivités qui conduisent une ou plusieurs opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville. Toutes les communes de plus de 2000 habitants, ayant mené des opérations finalisées ou avec une tranche assez significative depuis moins de deux ans, pourront candidater à partir du lundi 15 février et jusqu’au 20 juin 2016.

En savoir plus

Du côté de la Nature en ville

Le label Ecojardin

Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager l’adoption de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement en ville. Il valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.
En 2015, 81 espaces verts répartis sur toute la France se sont vus décerner le label national EcoJardin et 21 sites ont vu leur labellisation renouvelée pour 3 années supplémentaires. Porté par Plante & Cité au niveau national et animé par Natureparif, ce label constitue la référence de gestion écologique des espaces verts et a récompensé plus de 300 sites depuis son lancement en 2012.

Colloque Ecojardin du 11 février 2016 à Paris

Les rencontres régulièrement organisées ont pour objectif d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière de préservation de la nature et de la biodiversité, par la présentation d’expériences ou d’actions exemplaires ou instructives, dans un temps d’échange à destination des acteurs franciliens.
Le public est généralement composé de service de l’état, de collectivités, de gérants d’entreprises, d’associations et de citoyens.

Lors de cette session, plusieurs aspects ont été abordés :
Retour sur le Label et les trois années de labellisation , exemple de gestion écologique dans un établissement d’enseignement et des collectivités de Lyon et de Perpignan. Un focus a été fait sur la réglementation applicable en matière de pesticides, illustrée par les pratiques en Ile-de-france, avant de conclure cette journée par la remise des certificats aux Lauréats.

Le Label Ecojardin

Retour sur la rencontre Ecojardin 2016

Voir le programme en détail et l’ensemble des présentations

Zoom sur deux initiatives de gestion écologique d’établissements tertiaires, commerciaux ou industriels

La gestion écologique des établissements tertiaires, commerciaux ou industriels, qui n’est généralement pas une priorité, peut permettre d’améliorer le cadre de vie et devenir un atout.

ICADE - Parc d'activité Roissy Paris Nord Eric LANDEAU, responsable développement durable chez ICADE, est venu présenter les étapes de transformation du parc Roissy Paris Nord 2. Il explique comment, avec moyennant un peu de volontarisme, un parc de 26 ha a été aménagé en un parc verdoyant, abritant une faune et une flore très riche.

Voir la vidéo

L’exemple du CSTB

Franck SENECAL, Directeur Adjoint et Thanh Huyen NGUYEN, ingénieur Lean Management au CSTB ont fait appel à Bruno LEROY, gérant de PAYSAGES DE L’AVENIR pour créer des zones d’écopaturage, des toitures végétalisées, des arbres fruitiers et mettre en place des pratiques de gestion alternatives.

Voir la vidéo

PLAN D’ACTION pour la reconquête des paysages et de la place de la nature en ville

Le paysage fait l’objet, ces dernières années, d’interventions, de démarches ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, fait émerger une culture et aussi créé de l’emploi. En donnant une visibilité nationale à cette dynamique de projets, à l’oeuvre sur l’ensemble du territoire, le ministère de l’Environnement incite ces démarches à se multiplier et encourage les décideurs à y apporter leur concours.
Le plan d’action pour la reconquête des paysages et de la place de la nature en ville permet de mettre en place une politique nationale volontariste, incitative, partenariale et cohérente.

En savoir plus

Publication

Nature en ville - fiche n° 1 La nature comme élément du projet d’aménagement urbain

Cette fiche est la première d’une série de fiches thématiques sur la nature en ville dans les projets d’aménagement urbain. Elle se propose d’expliquer la manière dont le maître d’ouvrage urbain peut intégrer la nature en ville sous toutes ses formes dans le déroulement de son projet. Elle est largement illustrée à partir des retours d’expériences des quartiers lauréats de la démarche Écoquartier portée par le ministère en charge du logement.

En savoir plus

Alimenter la ville

Le dernier numéro du magazine des agences d’urbanisme vient de sortir. Il consacre un dossier au défi alimentaire des villes. Cette publication vous donnera l’occasion de faire un tour d’horizon des expériences que conduisent les agences d’urbanisme.

En savoir plus

La démarche Ecoquartier, ensemble vers la ville durable

En savoir plus

Agenda

mardi 28 juin

Forum ouvert des écoquartiers
Le mardi 28 juin 2016
de 9h30 à 16h30
à la maison des Metallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris

Club des Scot

Le 5 juillet à Tours sur le thème "mobilités, déplacements et transports."

5 Octobre 2016

13e session du Club Régional ville durable sur le thème de "la densité dans les projets urbains"

Brèves

La lettre du club national Ecoquartiers

Consulter la dernière lettre

Correspondants Ville Durable

<B> En départements  :

  • DDT 18 : Étienne ZAWISLAK : 02.34.34.62.58
  • DDT 28  : Morgan TROTTIER : 02.37.20.40.30
  • DDT 36  : Delphine CHICHERY : 02.54.53.21.19
  • DDT 37  : Roland ROUZIES, Pierre CHATEAUX : 02.47.70.81.81
  • DDT 41 : Stéphanie PASCAL : 02.54.55.76.41
  • DDT 45 : Didier BRILL, Évelyne JOYEUX-HOMER : 02.38.52.47.72

Au niveau régional  :

  • DREAL Centre-Val de Loire : Arnaud BALSON, Florian CÉARD, Gilles VAILLANT, Rudy DÉCAUDAIN , Bertrand CHARLES :
    02 36 17 45 62

Le journal de la ville dur@ble en région Centre

 

DREAL Centre / Service Bâtiment Logement Aménagement durables

Le site internet de la DREAL

  • Directeur de publication : Christophe CHASSANDE
  • Rédacteurs en chef : Guy BOUHIER DE L’ÉCLUSE, Arnaud BALSON
  • Rédacteurs  : Florian CÉARD, Gilles VAILLANT, Rudy DÉCAUDAIN
  • Crédits photos : DREAL Centre-Val de Loire
  • Contact : Boîte mail Webmestre