001 - 09/2015 - Zoom sur les Ad'AP
 

Edito

Une e-lettre pour mobiliser les acteurs de la construction en Alsace

Lors de son déplacement en Alsace le 21 avril 2015, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité a présenté aux acteurs locaux les mesures du plan de relance gouvernemental en faveur de la construction. Elle a pu mesurer la dynamique locale en visitant différents projets qui se développent sur Strasbourg. La mise en œuvre de ces mesures nécessite localement le développement d’un partenariat fort entre les services de l’État et les organisations professionnelles de la construction.

A travers la diffusion de cette e-lettre « info-bâtiment », la DREAL Alsace vise à faire connaître les principales actualités en région dans le domaine de la construction, à expliquer les politiques publiques mises en œuvre sur nos territoires, à présenter les évolutions réglementaires et à valoriser les différentes initiatives locales. Cette première édition fait notamment un point d’étape sur la mise en œuvre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat en présentant les chiffres clés 2014 et les enjeux de cette politique de rénovation dans la durée.

La nouvelle loi pour la transition énergétique et la croissance verte votée le 18 août 2015, apporte des nouveaux outils pour accélérer cette dynamique de rénovation tout en respectant la richesse de notre patrimoine architectural et en intensifiant encore la lutte contre la précarité énergétique. En parallèle, l’appel à projets « territoires à énergie positive » (TEPCV) a permis de faire émerger en Alsace, de nouveaux projets concrets et innovants de construction ou de rénovation de bâtiments.
Le respect du calendrier pour le dépôt des agendas d’accessibilité programmés (Ad’AP) est une autre de nos priorités ministérielles sur laquelle les directions départementales des territoires (DDT) sont particulièrement mobilisées.

En cette rentrée, les nouveaux défis ne manquent pas pour les acteurs du bâtiment en Alsace avec le déploiement du plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) et du programme d’actions pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE). Je formule le vœu que cette e-lettre puisse contribuer efficacement à l’information et à la mobilisation de tous les acteurs de la construction en Alsace.


Marc Hoeltzel, directeur de la DREAL Alsace

Notre actualité

Précarité énergétique en Alsace : mobilisation et résultats accrus pour Habiter Mieux en 2014

L’État se mobilise contre la précarité énergétique en Alsace : en 2014, il a mobilisé 4,7 M€ d’aides pour 1579 logements rénovés et 23 GWh économisés.
Le site internet de la DREAL Alsace propose le bilan détaillé d’habiter mieux, le plus important programme d’aide à la rénovation de l’habitat privé en Alsace.

Le logement social alsacien bien engagé dans la transition énergétique

Entre 2009 et 2014, 10 000 logements sociaux ont été rénovés, soit 25 % du parc prioritaire. Retrouvez l’analyse détaillée co-produite par la DREAL Alsace, l’AREAL et la caisse des dépôts.

Rénovation énergétique de l’habitat : bilan et perspectives des politiques publiques

Le 09 octobre 2015, la DREAL Alsace réunit les membres du CRHH (Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement) et des experts-invités autour de la rénovation énergétique de l’habitat, enjeu-clé pour la transition énergétique. Au programme :

  • les enjeux principaux du parc bâti alsacien,
  • le bilan 2013-2015 du plan de rénovation énergétique de l’habitat en Alsace,
  • les dispositifs de conseil aux particuliers (points « rénovation info-service », plate-formes locales de la rénovation),
  • l’accompagnement des professionnels.

Objectif : une vision partagée de ce chantier stratégique en Alsace.

La vie de nos réseaux

Rencontre avec les organisations professionnelles

La DREAL Alsace organise deux fois par an une rencontre avec des représentants des professionnels du bâtiment. L’objet de ces réunions est d’échanger sur les actualités dans le domaine de la construction et d’approfondir certains thèmes afin d’envisager des actions ou travaux en commun (présentation du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat - PREH, lettre aux artisans à propos de la mention RGE …).
Pour en savoir plus
Contact : Marilyne Uhring - 03.88.13.07.49

Un réseau performance des bâtiments publics au service des collectivités et opérateurs publics

La DREAL Alsace en lien avec la Région Alsace, l’ADEME, le pôle Fibres Énergivie et le soutien technique du CEREMA a mis en place un réseau régional des techniciens des maîtres d’ouvrage publics regroupant l’État, les collectivités et les opérateurs publics disposant d’une structure d’ingénierie significative. Ce réseau cible la qualité de la construction dans les bâtiments tertiaires publics et sert à :

  • promouvoir la qualité des bâtiments publics tertiaires en prenant en considération l’éco-construction et la santé,
  • rechercher des méthodes et outils techniques et financiers en faveur du bâtiment durable - grenelle de l’environnement - et de l’usage des bâtiments,
  • mettre en place une démarche en faveur d’une stratégie patrimoniale pour des rénovations durables du patrimoine bâti existant,
  • promouvoir l’exemplarité en faveur du bâtiment durable et du développement des filières vertes dans le bâtiment.
    Ce réseau se réunit une fois par trimestre, sur invitation. Le site internet de la DREAL Alsace dispose d’un espace dédié à ce réseau.

Contact : Gisèle Rinié - 03.88.13.07.58

Brèves en région

Le BTP fait son zénith vendredi 2 octobre 2015

Le salon « le BTP fait son Zénith » tiendra sa première édition à Strasbourg, au Zénith, vendredi 02 octobre 2015 de 9h à 21h, sous l’organisation de la fédération française du bâtiment (FFB) du Bas-Rhin et du Syndicat Professionnel des Entreprises de Travaux Publics du Bas-Rhin.
Cet événement s’adresse à tout porteur de projet immobilier pour la construction, la rénovation de l’ancien, l’amélioration de l’habitat … Il réunit tous les professionnels (artisans, TPE, professionnels, établissements financiers, assureurs, …) pouvant délivrer un conseil personnalisé et accompagner chaque visiteur dans la pleine réussite de son projet. Un programme de conférences, ouvert à tout public, évoquera les nouvelles normes, les nouvelles technologies …

La DREAL Alsace, partenaire de cet événement, y tiendra un stand et participera à une table ronde.

Zoom sur …

… les Ad’AP (Agendas d’Accessibilité Programmée)

Les établissements recevant du public (ERP) existants doivent désormais programmer leur mise en conformité au titre de l’accessibilité. Pour cela, les règles ont été simplifiées, un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) doit être réalisé et déposé avant le 27/09/2015.

Fin 2014 était la limite prévue par la loi pour rendre accessibles les établissements recevant du public (ERP). Les commerces, théâtres, cinémas, cabinets libéraux, mairies, établissements scolaires, etc. sont concernés, pour leur surface qui reçoit du public. L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) est un engagement des acteurs publics et privés pour rendre la société accessible à tous dans des délais resserrés et réalistes. Son élaboration va permettre aux exploitants et propriétaires d’ouvrir leurs locaux à tous, en conformité avec la réglementation.

un référentiel plus pertinent (arrêté du 08/12/2014)

Pour réussir le défi de l’accessibilité, la réglementation relative au bâti existant a été simplifiée pour la rendre plus efficace. Par exemple, dans les restaurants, la mise en accessibilité des mezzanines pour les personnes en fauteuil n’est plus exigée. Il s’agit de tenir davantage compte de la qualité d’usage, tout en simplifiant. Les dérogations, notamment pour raisons économiques, sont bien encadrées et limitées dans le temps.

des dossiers instruits en commissions communales et sous-commission départementale d’accessibilité

L’agenda d’accessibilité programmée est un document de programmation pluriannuel. Il définit la nature des travaux et leur coût, et engage le signataire à intervenir dans un délai de 1 à 3 ans (80% des cas). Son dépôt avant le 27 septembre en mairie (ou préfecture), et son respect sont obligatoires : à défaut, des sanctions pénales et pécuniaires sont prévues.

Les directions départementales des territoires réceptionnent et instruisent les dossiers. « Les chefs d’établissements se demandent ce qu’il est nécessaire de déposer » indique Patrick Aubry de la DDT68. Le gestionnaire d’un ERP isolé pourra faire d’une pierre deux coups, en déposant un Ad’AP autorisation de travaux : ce document permet de disposer de suite de la validation de son projet de mise en accessibilité, à réaliser dans les 3 années à venir.
Pour les responsables de plusieurs ERP (collectivités, grands groupes, etc.), la mise au point d’un Ad’AP patrimoine est nécessaire. Ce document doit fixer les travaux et leurs montants prévus année par année, et indiquer les éventuelles demandes de dérogation. Dans ce cas, le dépôt d’une version numérique est obligatoire : elle facilite la coordination entre les différents départements.
Pour chaque cas, un formulaire CERFA est disponible.

des idées pour avancer

De nombreux réseaux facilitent l’accompagnement technique. Les DDTs multiplient les conseils sur RDV. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) se sont également positionnées, notamment sur la question des dérogations, en portant l’outil d’analyse financière simplifiée (production CCI-France hébergée sur le site du MEDDE).
A Colmar, un audit des locaux des professionnels est proposé à un tarif modique. Si l’établissement, inaccessible aux personnes à mobilité réduite est éligible aux dérogations légales, un appui à la demande de dérogation est apporté. Dès que des travaux sont nécessaires, le relais passe à un professionnel de la construction (architecte, maître d’oeuvre), qui procède aux chiffrages nécessaires, prépare le dossier d’Ad’AP et les travaux.
A Mulhouse, un partenariat entre la ville et la CCI a permis de proposer des réunions techniques collectives, avant de passer à une approche plus individuelle. Cette coordination a apporté une couverture territoriale adaptée, sur la ville de Mulhouse, et plus généralement dans le sud Alsace grâce à des interventions décentralisées. La commission communale reçoit une trentaine de dossiers par mois. Elle est compétente pour les travaux, alors que les dérogations et les Ad’AP remontent en sous-commission départementale. La CCI sud Alsace Mulhouse, qui a voix délibérative en cette instance, facilite le dialogue avec les responsables d’ERP.

Le groupe Aubert, dont le siège est à Cernay, a constitué un Ad’AP patrimoine pour ses 200 magasins. Le démarrage a été facilité par des audits réalisés dès 2009 : le dossier doit encore être complété. Le patrimoine, plutôt de plain-pied, permet la mise en accessibilité sans dérogation. La programmation entre en concurrence avec d’autres impératifs, tels que la mise en conformité des climatisations, des enseignes. La clientèle pourrait bénéficier des investissements réalisés après sur 5 ou 6 ans.


Dans le Bas-Rhin, Christian Nicolier, en DDT67, constate la même dynamique des chambres consulaires (CCI de Strasbourg, chambre des métiers d’Alsace) ou des corporations (groupement des hôteliers restaurateurs, ordres des professions libérales, etc.). Il suit de près les statistiques. Les 2000 attestations de conformités enregistrées, les sollicitations relatives aux Ad’AP de patrimoine témoignent d’une nouvelle dynamique, surtout sur le parc privé. Au regard du nombre d’ERP connus dans le département, la volonté doit encore s’amplifier, surtout sur le parc des petites communes.

La ville de Haguenau gère une bonne centaine d’ERP. Dès 2011, 50 diagnostics règlementaires sont réalisés. La réalisation de l’Ad’AP, en régie, se fait avec l’appui d’un bureau de contrôle pour une formation initiale, une mission de conseil et d’accompagnement jusqu’à la formalisation. Le programme de travaux fait l’objet de concertations avec les élus et les directions, en vue d’arrêter les priorités politiques. Cette démarche induit d’autres dépenses de modernisation du parc immobilier, par exemple en matière de sécurité incendie. La mise en conformité est plus complexe pour certaines écoles ou musées, installés dans des bâtiments historiques.
La commune s’appuie sur toutes les possibilités légales pour atteindre l’objectif d’accessibilité avec une soutenabilité budgétaire annuelle acceptable. Le dossier passera au prochain conseil municipal, avant son dépôt légal. L’Ad’AP communal intègre certaines installations ouvertes au public (IOP), telles que les stades et leurs gradins, les cimetières. La même équipe prépare un Ad’AP spécifique aux aires de jeu pour enfants, ainsi que l’Ad’AP de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau.


En matière financière, des aides spécifiques sont également possibles. Le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) a intégré, dans le règlement de l’appel à projet diffusé le 28 mai, l’accessibilité des commerces à tous les publics. Certains réseaux bancaires proposent une solution qui intègre l’accompagnement technique, le financement, une certification en fin de travaux.

pour en savoir plus

contacts

Direction départementale des territoires / unité accessibilité et qualité de la construction

portail accessibilité (préfecture du Bas-Rhin) portail accessibilité (préfecture du Haut-Rhin)
contact Bas-Rhin
03.88.88.92.15
adap@bas-rhin.gouv.fr
contact Haut-Rhin
03.89.84.85.10
adap@haut-rhin.gouv.fr

dossier rédigé par Laurent Dupont-roc

Sont remerciés pour leur contribution : CCI de Colmar (Nadine Cros), CCI de Mulhouse sud Alsace (Sylvie Lalleg), magasins Aubert (Claude Tschann), ville de Haguenau (Emmanuel Weissgerber), ville de Mulhouse (Riyad Maoui).

En perspective du prochain numéro …

  • Matériaux bio-sourcés en Alsace
  • Zoom sur les techniques de rénovation de l’habitat ancien en Alsace
  • DREAL et grande région ACAL

La lettre d’information du bâtiment de la DREAL Alsace

 

Pour vous abonner ou vous désabonner, à partir de votre boite mail, écrire à ldif.batimentalsace-request@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet :

Suivre ensuite les consignes de validation que le serveur vous envoie.

Directeur de la publication Marc Hoeltzel
Rédactrice en chef Claire Chaffanjon, chef du service Energie, Climat, Logement, Aménagement
Comité de Rédaction Laurent Dupont-roc, Guillaume Durousseau, Michel Hueber, Marilyne Uhring, Gisèle Riné, Stéphane Guidat
Crédits photos DREAL Alsace, CUS habitat
Contact Marilyne Uhring - 03.88.13.07.49