n°9 Janvier 2013
 

Edito

Cette année 2013 sera portée par des orientations stratégiques majeures et structurantes. Qu’il s’agisse de transition écologique et énergétique, de solidarités territoriales ou de politique du logement et d’intermodalité ; les acteurs de la connaissance du territoire s’attachent à conduire des projets adaptés aux sujets d’actualité et aux enjeux locaux.

L’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Écologique, l’atelier des territoires, les analyses de structuration territoriale des 4 départements, l’analyse systémique régionale ou l’état des lieux de la rénovation urbaine ne sont que quelques exemples des projets cruciaux qui nous occuperont cette année. Ils illustrent une fois de plus à quel point la connaissance des territoires est un enjeu fort pour mener à bien nos ambitions.

En souhaitant que cette nouvelle année voit nos collaborations se développer davantage afin de toujours mieux nous comprendre et nous enrichir mutuellement de nos expériences et savoirs respectifs.

Corinne ETAIX


Directrice de la DREAL Bourgogne

Actualités

Les dynamiques démographiques à l’œuvre dans l’Yonne

DDT 89


Les mutations démographiques, en particulier les déplacements de population, transforment les espaces. Elles deviennent alors source d’enjeux pour l’aménagement du territoire.
L’étude réalisée par la DDT de l’Yonne, sur la base des chiffres du recensement de la population INSEE 2012, rappelle quelques chiffres clés et permet de comprendre en détail les dynamiques démographiques à l’œuvre dans le département. La croissance moyenne de + 0,3% par an depuis 1999 cache des disparités assez fortes entre territoires (du nord au sud, d’est en ouest) et entre types de territoires (zones urbaines, péri-urbaines et rurales). Les migrations sont le principal facteur de croissance ou de décroissance de la population, le solde naturel étant lui, souvent négligeable.
Une analyse statistique plus poussée (analyse en composantes principales) permet de dégager une typologie des communes, en utilisant des variables comme l’accroissement migratoire au km² et la structure par âge. On montre ainsi que les mouvements de population ont, de tout temps, des conséquences sociales et foncières marquées.

Les dynamiques démographiques à l’œuvre dans l’Yonne

Contact : Marie GUÉNET, DDT 89


Armature commerciale et comportement d’achat des ménages de Saône-et-Loire

DDT71

La DDT de Saône-et-Loire a réalisé, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale, une analyse de l’équipement commercial du département et du comportement d’achat des ménages résidant en Saône-et-Loire.

Cette étude, qui s’est achevée fin 2012, a permis d’identifier les forces et faiblesses de l’armature commerciale actuelle, à l’échelle du département, mais aussi des six territoires projets de SCoT qui le constituent. Le comportement d’achat des ménages résidant dans le département a été observé, là aussi au plan départemental d’abord, puis en focus sur chacun des six sous-territoires d’étude. L’analyse a porté notamment sur les parts de marché pour chaque type de commerce et sur les phénomènes de concurrences entre pôles et d’évasion commerciale. Les interactions avec les territoires limitrophes ont également été évaluées, lorsque l’information était connue.

Les principaux enseignements de cette étude ont été présentés lors du dernier forum des SCoT en Saône-et-Loire organisé par la DDT le 5 décembre dernier.

Le document de synthèse de l’étude est en cours de finalisation, il sera disponible d’ici la fin du premier trimestre.

plus d’informations sur le 6ème forum des Scot

Contact : Mathias MONZIE, DDT 71


Le tableau de bord de la construction durable en Bourgogne

DREAL bourgogne


Ce document, fruit d’une démarche partenariale notamment avec Bourgogne Bâtiment Durable, dresse un état des lieux du bâtiment et de la construction durable en Bourgogne et apporte des éclairages sur les dispositifs de soutien à la réduction de la consommation énergétique et sur la montée en compétence des professionnels du bâtiment.


Le tableau de bord de la construction durable en Bourgogne

Contacts : Nihad SIVAC, Muriel PAUTET-DAGOGNET, DREAL Bourgogne


Analyse sectorielle de la Nièvre et des principaux pôles économiques au regard de ses grandes infrastructures et des enjeux du développement durable

CCI NIEVRE - DDT 58

L’étude lancée par la DDT 58 en partenariat avec la CCI de la Nièvre a pour principal objectif de mesurer le poids des différents pôles économiques du département, leurs caractéristiques, leur trajectoire et de déterminer ce qui constitue les leviers de leur développement.

Un département au relief contrasté

Le département de la Nièvre possède une géomorphologie particulière avec les vallées de la Loire et de l’Aron (à l’ouest et au sud) et de l’Yonne (au nord) et une région de basse-montagne (au centre et à l’Est).

Le développement économique du territoire suit cette géographie.

La dynamique économique se concentre sur la partie Nord de l’axe ligérien.

L’agglomération de Nevers et le nord de l’axe ligérien qui ne représentent que 15% de la superficie du département, accueillent 60% des nouveaux ménages.

L’évolution des ménages est plus accentuée sur le nord (+8%) que sur le sud (+4%).

Des pôles ruraux remarqués pour leur dynamisme industriel…

L’économie présentielle se développe principalement dans les pôles situées en fond de vallée. La création d’emplois productifs se concentre plutôt sur des pôles ruraux (Pouilly-sur-Loire, Magny-Cours, Clamecy, Corbigny, Saint-Honoré-les-Bains).

L’intégralité de cette étude sera prochainement disponible sur le site internet de la DDT de la Nièvre

Contact : Pôle Connaissance des Territoires, DDT58


Le guide Quartiers Durables en Bourgogne

DREAL Bourgogne

La DREAL Bourgogne et l’ADEME ont conjointement lancé en novembre 2011 une étude concernant les quartiers durables de Bourgogne, avec pour objectifs de recenser et décrire des opérations ciblées (15 projets), puis de bâtir des fiches d’acteurs (sur la base des entretiens réalisés). Elle se destine avant tout aux collectivités, et vise à faciliter leur appréhension du sujet, trouver les personnes ressources, avoir une vision claire de ce qui peut être qualifié de "quartier durable".

Ce guide, confié à des étudiants en master 2 de l’Université de Bourgogne, est maintenant terminé et validé par les acteurs partie prenante de la réflexion : ADEME, mais aussi élus, Conseil Régional, Conseils Généraux, DDTs, CAUE. Il a également intégré les apports du CETE de Lyon en matière d’homogénéisation.
La version définitive sera prochainement publiée.


Contact : Jérôme ASTIER, DREAL Bourgogne

GéoBourgogne - Portail de l’information géographique

Entretien avec Pauline DUMONTET - Chef de projet de GéoBourgogne

  (nouvelle fenetre)

Qu’est ce que GéoBourgogne?
GéoBourgogne est un dispositif de partage, d’échange et de mutualisation de données géographiques. Il trouve son origine auprès d’un réseau de géomaticiens. Ce dispositif est copiloté par l’Etat via le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) et la DREAL Bourgogne, par la Région Bourgogne, et par le GIP e-bourgogne.
GéoBourgogne est financé à partir des fonds européens (FEDER), des crédits du FNADT et du budget du Conseil Régional, l’inscription ouverte aux collectivités et aux structures à mission de service public est gratuite, aucune cotisation n’est demandée. De plus, l’ouverture du portail permet à ses signataires de se mettre en conformité avec la directive européenne Inspire. Le portail est ouvert au public depuis le 21 décembre 2012.

Comment le portail est-il alimenté ?

Chaque partenaire alimente le portail à partir des données qu’il possède et qu’il souhaite mettre en partage. Néanmoins, chaque structure est responsable de sa donnée. Le portail comprend les référentiels tels le Scan 25, la BD Carto ou la BD Ortho achetés dans le cadre du dispositif.

Qui peut bénéficier de ces données ?

Il existe plusieurs niveaux d’accès : l’accès « grand public », tout utilisateur peut récupérer les données diffusées sur le portail ; le niveau « sphère publique » accessible à toute collectivité et structure à mission de service public ; et le niveau « signataire », réservé aux signataires de la charte et qui leur donne accès notamment aux référentiels achetés en commun.

Quel est le rôle du GIP e-bourgogne sur le portail ?

Le GIP e-bourgogne propose un accompagnement des structures par, entre autres, de la formation sur la prise en main du portail, ou sur l’aspect juridique (droits de diffusion des données, etc). Le GIP e-bourgogne a également un rôle d’animateur sur différentes thématiques comme par exemple l’aménagement numérique du territoire.

En savoir plus sur le site de GéoBourgogne

Contact : Pauline DUMONTET, GIP e-bourgogne

Le chiffre du mois

110

110, c’est le nombre de signataires de la charte GéoBourgogne, dispositif présenté dans la rubrique entretien.

Vient de paraitre

Stratégie Régionale pour la Biodiversité : diagnostic (rubrique « Diagnostic stratégique »)

Conseil Régional de Bourgogne - DREAL Bourgogne

La préservation de la biodiversité constitue un enjeu majeur pour la société.

A ce titre, en Bourgogne, le Conseil Régional et l’Etat ont souhaité élaborer et mettre en œuvre une Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB), articulée avec le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE), déclinaison régionale de la Trame verte et bleue, et un observatoire régional de la biodiversité (ORB).

En préalable, un diagnostic de la biodiversité régionale de 44 pages a été réalisé par Alterre Bourgogne en collaboration avec le Comité Français de l’UICN à partir de la bibliographie existante et d’une trentaine d’entretiens menés auprès de personnes ressources représentatives des divers acteurs concernés. Il a été présenté lors des Assises de la biodiversité du 14 septembre 2012, pour servir de support à la concertation engagée à l’automne sous la forme de séminaires transversaux et d’ateliers à thématiques plus sectorielles.

Ce document constitue un premier état des lieux de la situation en Bourgogne et tente d’identifier des enjeux potentiels à partager. Il est structuré en trois parties : panorama de la biodiversité en Bourgogne par ensembles paysagers, interactions avec les activités socio-économiques et actions menées par les acteurs bourguignons.

En savoir plus

Contacts : contact@strategie-biodiversite-bourgogne.fr, Conseil régional : Marie THOMAS, État : Lydia WEBER (DREAL Bourgogne)

Bassins de vie : un inégal accès aux équipements en Bourgogne

INSEE Bourgogne

En Bourgogne, 68 pôles de services disposent d’un minimum d’équipements nécessaires à la vie quotidienne.

Ces pôles animent des bassins de vie au sein desquels la diversité des équipements et leur accès par la population sont inégaux. Courts dans les bassins de vie des grands pôles urbains, les temps d’accès s’allongent pour les bassins moins équipés ou ceux dont la population est davantage dispersée.

En savoir plus

Contact : Christine CHARTON, INSEE Bourgogne

La précarité énergétique des ménages bourguignons

DREAL Bourgogne

La DREAL Bourgogne a confié à Thomas Peeters, étudiant du Master « Économie et Gouvernance des Territoires » de l’Université de Bourgogne en stage de 3 mois, un travail relatif à la précarité énergétique.

Cette réflexion a permis de décliner sur le territoire de la communauté urbaine du Creusot-Montceau, l’analyse de la vulnérabilité énergétique des ménages bourguignons conduite il y a quelques années par Alterre Bourgogne sur l’ensemble du territoire régional.

Au delà des données chiffrées, qui feront prochainement l’objet d’une actualisation régionale, il s’est agi de confronter les enseignements issus des statistiques aux réalités institutionnelles et du terrain, afin d’esquisser des pistes d’amélioration des dispositifs et des moyens de repérage existants.

Contact : Renaud Durand, DREAL Bourgogne

Villes et campagnes bourguignonnes : des agricultures contrastées

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

Agreste Bourgogne vient de publier une étude sur "Villes et campagnes bourguignonnes : des agricultures contrastées". Cette publication dresse un état des lieux de l’évolution des exploitations agricoles bourguignonnes en fonction de leurs emplacements et de leurs activités.

En savoir plus sur les publications Agreste Bourgogne

En cours

Forme et enjeux de la densification

DREAL Bourgogne

Au cours du second semestre 2012, la DREAL Bourgogne a pris contact avec l’Université de Bourgogne et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) en vue de lancer une étude sur les perceptions de la densité.
La volonté est d’opter pour une approche sociologique des réticences éventuelles. Deux types de travaux vont être conduits en parallèle :

  • pour un apport théorique et un fond de réflexion sur la question, des séminaires et ateliers faisant intervenir des chercheurs venant d’horizons divers (sociologie, économie, géographie, urbanisme…). Le premier aura lieu le 31 janvier, suivi de deux autres en juin et septembre ;
  • un travail de terrain par les étudiants du master Économie et Gouvernance des Territoires (EGT) visant à recueillir et analyser des entretiens d’acteurs intéressés par ce phénomène (habitants, élus, professionnels).

Selon les résultats et les questionnement soulevés, cette phase exploratoire pourrait être poursuivie à partir de septembre 2013 par une étude spécifique, avec des chercheurs, pour approfondir davantage le sujet.

Contact : Jérôme ASTIER, DREAL Bourgogne

Étude Intégration des politiques habitat et transport au sein des futurs PLUi

DREAL Bourgogne
La DREAL Bourgogne entreprend une étude sur l’intégration des politiques de l’habitat, de l’urbanisme et des déplacements au sein des PLUi à venir. Un groupement de deux prestataires, piloté par le bureau Inddigo est en charge de la mission. Une tranche conditionnelle est prévue mais les trois grandes phases, pour ce qui concerne la tranche ferme, sont les suivantes :

  • contexte bourguignon, analyse des PLUi existants, apports du PLUi, élaboration d’une grille d’entretien en vue des phases suivantes ;
  • Identification du rôle des acteurs ;
  • méthodes d’élaboration des plans, méthodes d’intégration au sein des PLUi.

D’autre part, cette réflexion est intimement liée à l’avancement du club
PLUi, c’est pourquoi le bureau Inddigo est également associé à
cette démarche.

Après la signature du marché fin 2012 et le lancement en janvier de cette année, les trois phases devraient être finalisées en septembre 2013.

Contact : Jérôme ASTIER, DREAL Bourgogne

 

Directrice de la publication : Corinne ETAIX (DREAL Bourgogne)
Comité de rédaction : François BELLOUARD, Renaud DURAND, Hélène HICAUBÉ (DREAL Bourgogne)
Contributeurs : Pauline DUMONTET (GIP e-Bourgogne), Viviane MOUTARDE, Luc GUYOT, Aurélien LE ROUX, Jean-Luc DOMALAIN (DDT58), Mathias MONZIE (DDT 71), Marie GUÉNET (DDT 89), Jérôme ASTIER, Renaud DURAND, Hélène HICAUBÉ, Muriel PAUTET-DAGOGNET, Lydia WEBER (DREAL Bourgogne)
Graphisme : Dorothée AUBIN-LEVY - 06 14 99 21 53
Crédits photos : Photothèque - DREAL Bourgogne, Scott Peterman
Contact : spe.sdd.dreal-bourgogne@developpement-durable.gouv.fr


Pour vous abonner ou vous désabonner